Les missions agréées pour l’agrément collectif collectif de la FHF Hauts-de-France :
La mission répond à l’objectif de développement ou de restauration de la participation à la vie sociale et citoyenne des personnes et au développement des liens intergénérationnels.
Activités confiées au volontaire : il assure des missions d’aide à la vie sociale et à l’animation au sein de l’établissement, en lien avec les professionnels. Il initie et conduit des projets pour permettre aux personnes accueillies de sortir de leur environnement quotidien, et/ou de créer du lien social et intergénérationnel.
Ces projets peuvent avoir pour objectif de favoriser la mixité et de faire se rencontrer des populations qui ont peu l’occasion d’interagir ensemble (par exemple activités intergénérationnelles), ou de maintenir les liens avec l’extérieur et la famille au moyen des outils numériques.
Les activités confiées et/ou initiées devront également permettre à ces personnes de pouvoir accéder à la vie sociale (aide pour effectuer les trajets, faire des courses, etc…) et citoyenne (accompagnement dans les démarches administratives, etc).
La mission entre dans le cadre du projet d’animation de l’EHPAD qui vise à rompre l’isolement des personnes âgées et à développer le lien social par le biais d’activités et d’animations socio-culturelles.
Par ailleurs, chaque jeune accueilli aura la possibilité de proposer des activités en fonction de ses compétences (activités artistiques, musicales…).
La mission a pour objectif d’aider les résidents de l’EHPAD à rompre l’isolement et à les rapprocher de leurs proches plus ou moins éloignés.
Le jeune volontaire aura pour mission d’initier et d’accompagner les personnes âgées à l’utilisation de l’outil informatique et aux nouvelles technologies de communication avec l’extérieur (skype, blog, recherche sur internet, jeux, etc.), soit :
L’établissement va pouvoir améliorer son image de marque en améliorant l’accueil des usagers au service d’accueil des urgences ou dans les lieux de consultations.
Pour les usagers, ils pourront être informés et rassurés plus rapidement, accompagnés pendant les temps d’attente, quand l’équipe soignante est trop occupée pour dégager du temps.
Fonctions :
– Accueil des patients et proches
– Orientation et information des personnes au sein des services
– Écoute, participation au recueil des avis et satisfactions par une personne neutre.
Le volontaire exerce sa mission au sein de la Maternité, et principalement près du service de néonatologie. Il a pour principales missions d’accueillir les parents et les familles dans les locaux et de leur rappeler les règles de bonnes conduites notamment en secteur protégé comme la néonatologie. Il propose des animations individuelles ou collectives pour les parents et/ou les fratries.
Fonctions :
– Accueillir les parents et les familles, les orienter, leur expliquer les règles de fonctionnement (utilisation des vestiaires, visites, hygiène des mains à l’entrée….)
– Accueillir et participer à l’animation des fratries présentes dans le service
– Proposer et expliquer les diverses ateliers auxquels les parents peuvent participer
Le projet vise à accompagner les résidents, les familles, le personnel, dans une démarche éco-citoyenne et de faire prendre conscience des enjeux environnementaux.