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Missions agréées

 

Les missions agréées pour l’agrément collectif collectif de la FHF Hauts-de-France :

 

Aide à l’autonomie : accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie à l’accès à la vie sociale, citoyenne ou culturelle

 

La mission répond à l’objectif de développement ou de restauration de la participation à la vie sociale et citoyenne des personnes et au développement des liens intergénérationnels.

 

Activités confiées au volontaire : il assure des missions d’aide à la vie sociale et à l’animation au sein de l’établissement, en lien avec les professionnels. Il initie et conduit des projets pour permettre aux personnes accueillies de sortir de leur environnement quotidien, et/ou de créer du lien social et intergénérationnel.

 

Ces projets peuvent avoir pour objectif de favoriser la mixité et de faire se rencontrer des populations qui ont peu l’occasion d’interagir ensemble (par exemple activités intergénérationnelles), ou de maintenir les liens avec l’extérieur et la famille au moyen des outils numériques.

 

Les activités confiées et/ou initiées devront également permettre à ces personnes de pouvoir accéder à la vie sociale (aide pour effectuer les trajets, faire des courses, etc…) et citoyenne (accompagnement dans les démarches administratives, etc).

 

Accompagnement au développement du lien social des personnes accueillies dans la résidence

 

La mission entre dans le cadre du projet d’animation de l’EHPAD qui vise à rompre l’isolement des personnes âgées et à développer le lien social par le biais d’activités et d’animations socio-culturelles.

 

  1. Assurer une présence rassurante au moment de l’accueil : accompagner le résident (et sa famille) lors de son entrée dans l’établissement, présenter les locaux de la Résidence…
  2. Proposer et organiser des activités individuelles ou collectives auprès des résidents, en lien avec l’équipe d’animation et les bénévoles :
  • Loisirs
  • Atelier de lecture
  • Ateliers de création artistique
  • Activités novatrices – utilisation d’outils numériques
  • Activités intergénérationnelles
  • Accompagner les résidents lors des différentes sorties :
  • Promenades
  • Sorties culturelles / loisirs
  • Courses
  • Rendez-vous administratifs
  • Vie associative
  • Accompagner les résidents à mobilité réduite lors des déplacements au sein de l’établissement (espaces d’animation, restaurant…).
  • Visites dans les chambres : proposer un temps d’écoute et d’échange avec le résident afin de maintenir le lien social et éviter l’isolement.
  • Organiser des activités permettant de maintenir les liens avec l’extérieur et la famille au moyen d’outils numériques par exemple.
  • Participer à l’organisation et à l’animation des évènements de la Résidence (repas de fêtes, spectacles…

 

Par ailleurs, chaque jeune accueilli aura la possibilité de proposer des activités en fonction de ses compétences (activités artistiques, musicales…).

 

Faciliter l’accès à la culture numérique auprès des personnes âgées dans un objectif de communication intergénérationnelle

 

La mission a pour objectif d’aider les résidents de l’EHPAD à rompre l’isolement et à les rapprocher de leurs proches plus ou moins éloignés.

 

Le jeune volontaire aura pour mission d’initier et d’accompagner les personnes âgées à l’utilisation de l’outil informatique et aux nouvelles technologies de communication avec l’extérieur (skype, blog, recherche sur internet, jeux, etc.), soit :

  • Journal interne de l’EHPAD avec la participation des résidents
  • Plateforme skype au près des résidents (chambre ou salle collective, gestion suivi du calendrier de réservation, etc.)
  • Ateliers informatique
  • Tenue d’un blog alimenté par les résidents
  • Mise à disposition de tablettes numériques aux résidents
  • Utilisation de consoles de jeu (Wii)
  • Atelier de réalité virtuelle
  • Accompagner les usagers dans les lieux d’accueil, d’attente et de consultation
  • Orienter, accompagner et faire de la prévention auprès des familles d’un service de néonatalogie
  • Développement et sensibilisation autour de l’environnement

 

Accompagner les usagers dans les lieux d’accueil, d’attente et de consultation

 

L’établissement va pouvoir améliorer son image de marque en améliorant l’accueil des usagers au service d’accueil des urgences ou dans les lieux de consultations.

Pour les usagers, ils pourront être informés et rassurés plus rapidement, accompagnés pendant les temps d’attente, quand l’équipe soignante est trop occupée pour dégager du temps.

 

Fonctions :

– Accueil des patients et proches

– Orientation et information des personnes au sein des services

– Écoute, participation au recueil des avis et satisfactions par une personne neutre.

 

Orienter, accompagner et faire de la prévention auprès des familles d’un service de néonatalogie

 

Le volontaire exerce sa mission au sein de la Maternité, et principalement près du service de néonatologie. Il a pour principales missions d’accueillir les parents et les familles dans les locaux et de leur rappeler les règles de bonnes conduites notamment en secteur protégé comme la néonatologie. Il propose des animations individuelles ou collectives pour les parents et/ou les fratries.

 

Fonctions :

– Accueillir les parents et les familles, les orienter, leur expliquer les règles de fonctionnement (utilisation des vestiaires, visites, hygiène des mains à l’entrée….)

– Accueillir et participer à l’animation des fratries présentes dans le service

– Proposer et expliquer les diverses ateliers auxquels les parents peuvent participer

 

Développement et sensibilisation autour de l’environnement

 

Le projet vise à accompagner les résidents, les familles, le personnel, dans une démarche éco-citoyenne et de faire prendre conscience des enjeux environnementaux.

  • Entretenir des jardins thérapeutiques et jardins extérieurs
  • Participer au développement d’activités avec les résidents autour du potager et du poulailler
  • Création de rencontres intergénérationnelles
  • Sensibilisation autour de l’environnement

 

 

D’autres missions sont envisageables, il suffit de renvoyer une fiche mission complétée (fiche type disponible sur demande à fhf-hdf@chru-lille.fr).

 

Quelques exemples de missions :

– Soutenir les personnes en attente dans les services d’urgence

– Transmettre l’histoire et la mémoire d’un évènement

– Accompagnement en PASA

– Assistant culturel

– Assistant numérique

– Recueil Avis patients et publics à l’hôpital