Confinement dans le Pas-de-Calais, vaccination – interview du Dr Ziad Khodr
Suite à l’annonce du confinement du département du Pas-de-Calais le week-end, le Dr Ziad Khodr, Chef des Urgences du CHRSO et Vice-Président délégué de la FHF Hauts-de-France, était l’invité de BFM Grand Lille le vendredi 5 mars.
Il a rappelé que cette situation était prévisible, au vu des taux d’incidence très élevés depuis quelques semaines, de leur augmentation exponentielle ces derniers jours, et de la prévalence du variant britannique dans ces territoires.
Il a ensuite abordé la situation des établissements hospitaliers de la région, dont les services de réanimation sont déjà occupés à plus de 90%, et les transferts de patients inter-régionaux effectués dans la semaine grâce à la solidarité nationale.
L’espoir repose aujourd’hui sur la campagne de vaccination, qu’il faut continuer à accélérer non seulement dans la région mais aussi dans le reste du pays. Tant pour le grand public que pour les professionnels de santé, il est préférable de communiquer de façon claire et régulière plutôt que d’imposer une obligation de vaccination.