Actualités RHM – Janvier 2021
Une nouvelle année est l’occasion d’établir le bilan de celle écoulée.
Que retenir de 2020 concernant la convention RHM* (Référent.e Handicap Mutualisé.e) entre la FHF Hauts-de-France et le FIPHFP ?
> Isabelle CHAVOT est nommée directrice territoriale au handicap FIPHFP pour les Hauts-de-France.
> En mars, la nouvelle RHM établit le bilan de la seconde année de la convention.
Depuis 2018, les formations, sensibilisations, réunions des référents handicaps et des partenaires en région, ont permis de rencontrer 458 acteurs de la FPH et d’accompagner 30 situations dans le cadre du maintien dans l’emploi ou de l’insertion. D’un point de vue régional, on note une forte mobilisation de la mission par les établissements du département du Nord.
> Afin de favoriser le maintien dans l’emploi et la sécurisation de l’insertion par la voie de l’apprentissage des personnes en situation de handicap, le FIPHFP met en place des mesures exceptionnelles pour faire face aux décisions gouvernementales (aménagement télétravail, participation achat masques inclusifs).
En 2021 ?
> Au 1er trimestre, les établissements saisiront la déclaration de l’obligation d’emploi : DOETH. Attention, les règles changent. Pour vous accompagner, le FIPHFP proposera des webinaires courant février, et un accompagnement en région sera programmé par la RHM pour les agents en charge de cette saisie.
> Le FIPHFP prévoit cette année une modification de sa plateforme de la saisie des aides, ainsi qu’une refonte de son catalogue des interventions. De même, une campagne d’information sera programmée.
> Les prochaines rencontres des référents handicap fonction publique hospitalière sont programmées le 22 mars à 14h au CH de Beauvais et le 25 mars à 10h à l’EPSM d’Armentières. L’occasion d’échanger autour de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap psychique.
Gardons pour 2021, le meilleur de 2020. En espérant aller encore plus loin, pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap !
*Rappelons que la RHM propose un accompagnement aux établissements dépourvus de ressource interne pour traiter de la politique handicap de l’établissement. Pour ceux pouvant bénéficier d’une ressource, elle accompagne le futur référent handicap dans sa nouvelle mission, la connaissance du réseau et la compréhension de l’écosystème.
Votre RHM en région Hauts-de-France : Karine DELANNOY – 06 43 71 25 37 – rhm.fiphfp.fhf@gmail.com