Top

Covid-19 – Plan de lutte contre l’épidémie de Covid-19 dans les EMS hébergeant des personnes à risque de forme grave de Covid-19 (1er octobre)

Covid-19 – Plan de lutte contre l’épidémie de Covid-19 dans les EMS hébergeant des personnes à risque de forme grave de Covid-19 (1er octobre)

Suite à la décision du 23 septembre 2020 du Conseil de défense et de sécurité intérieure de renforcement des mesures de protection pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19, le ministère des solidarités et de la santé a diffusé un document de synthèse daté du 1er octobre qui rassemble les différents volets de la stratégie nationale de lutte contre l’épidémie de Covid dans les EMS et les USLD.

 

 

Télécharger le document

 

1/ Recommandations applicables dans tous les établissements

Le document rassemble les recommandations nationales pour chaque catégorie de mesures.

Il est toutefois rappelé :

–        qu’il revient aux directrices et directeurs d’établissement de décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante, en particulier les médecins coordonnateurs dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en fonction de la situation sanitaire de l’établissement et dans le respect des préconisations locales délivrées par les ARS.

–        que la mise en œuvre de ces mesures doit systématiquement donner lieu à une consultation du conseil de la vie sociale de l’établissement.

 

Les mesures rappelées dans ce document concernent :

–        L’organisation de la gestion de la crise : réactivation de la cellule de crise et désignation d’un référent Covid

–        L’hygiène

–        L’anticipation et la réactivation du lien avec un établissement de santé

–        L’appui à la décision avec la réactivation du lien avec les astreintes personnes âgées, les filières gériatriques et soins palliatifs et l’HAD

–        La circulation au sein de l’établissement 

Principe général : éviter au maximum le confinement en chambre en le limitant à des situations exceptionnelles – décision collégiale, consultation de l’astreinte « personnes âgées » du territoire, recherche du consentement des résidents concernés, durée limitée-)

–        La gestion des déchets

–        Les visites extérieures

Principe général : maintenir le lien avec les proches et éviter les ruptures d’accompagnement médical et paramédical en conservant les visites des professionnels libéraux nécessaires au projet de soin et des bénévoles participant au projet de soin

 

Il est fortement recommandé, prioritairement dans les établissements se trouvant dans une zone où le virus circule activement, de réactiver les visites sur rendez-vous organisées prioritairement dans un espace extérieur ou dans un espace dédié, avec plusieurs garanties :

  • Le maintien d’un régime d’exception pour les résidents dont la présence des proches ou la présence d’un bénévole est indispensable pour les actes de la vie quotidienne, qui pourront continuer à bénéficier de la présence de ces proches, y compris quotidienne, sur des plages horaires définies avec la direction, et sous réserve que les proches s’engagent à respecter les gestes barrières.
  • Le recueil des souhaits individuels des personnes accompagnées (qui souhaitent-elles recevoir en priorité, en cas de difficulté ?).
  • L’organisation de plages horaires de rendez-vous suffisamment étendues pour rendre possibles les visites des proches qui travaillent, y compris le weekend.
  • Une communication régulière avec les familles sur les modalités d’organisation des visites

–        Admissions : dans les EHPAD avec cas de Covid-19, report des nouvelles admissions non urgentes, avec des exceptions.

–        Accueils de jour : fermeture des AJ n’ayant pas d’entrée séparée

–        Sorties : le principe général est celui d’une limitation des sorties individuelles dans la famille aux situations exceptionnelles.

 

2/ Stratégie de surveillance épidémiologique et de dépistage

Il est rappelé la stratégie nationale de dépistage, à visée diagnostique ou préventive, avec la priorité donnée aux résidents et aux professionnels pour l’accès aux tests RT/PCR.

 

Il est précisé que la stratégie évoluera rapidement en fonction des indications d’utilisation des tests antigéniques.

 

Sur les mesures à mettre en place, il est rappelé la nécessité pour les établissements d’anticiper l’organisation du dépistage (conventionnement avec un laboratoire) et le rôle des ARS pour rendre effective la priorité donnée aux ESMS en mobilisant tous les leviers disponibles selon les besoins du territoire.

 

3/ Dispositifs de soutien sanitaire

Le document rappelle les dispositifs de soutien sanitaire aux EMS, mis en place pendant la 1ère vague et prolongés :

–        Activation des astreintes gériatriques

–        Mobilisation des équipes mobiles de gériatrie

–        Mobilisation de l’expertise en soins palliatifs

–        Mobilisation de l’HAD

–        Appui dans le domaine de l’hygiène

–        Appui en matière d’éthique

–        Appui psychologique

–        Mobilisation des professionnels de soins de ville

 

Le document rappelle également les principales recommandations pour les situations suivantes :

–        Hospitalisation des résidents des EHPAD : il est rappelé la nécessité d’une décision collégiale, via l’astreinte gériatrique « personnes âgées », sur l’orientation adéquate et les indications du CNP de gériatrie qui recommandent d’hospitaliser plus directement le premier cas de contamination en EHPAD. Il est recommandé également de mobiliser plus systématiquement les SSR personnes âgées

–        Organisation des admissions directes sans passer par les urgences

–        Sortie d’hospitalisation

 

4/ Dispositifs de soutien en ressources humaines

Le document rappelle l’engagement national : les surcoûts liés aux renforts en ressources humaines nécessaires au titre de la crise sanitaire (ex : CDD, intérim, heures supplémentaires) seront couverts par le niveau national, qu’ils relèvent habituellement du financement au titre du soin, de la dépendance ou de l’hébergement.

 

Le document rappelle ensuite pour chaque type de besoin les « viviers » à mobiliser et les différents leviers d’action :

–        Soutien des équipes de direction (CNG)

–        Soutien en ressources médicales (mobilisation des professionnels libéraux)

–        Soutien en personnels soignants

–        Soutien psychologique

 

5/ Gestion des apparitions de cas de Covid

Le document énumère l’ensemble des mesures qui doivent être anticipées pour une mise en place dès l’apparition d’un cas suspect ou confirmé de Covid-19 :

–        Organisation de l’établissement

–        Signalement

–        Appui à la décision

–        Dépistage

–        Circulation au sein de l’établissement

Principe général : éviter au maximum le confinement en chambre en le limitant à des situations exceptionnelles (décision collégiale, consultation de l’astreinte « personnes âgées », recherche du consentement, durée limitée et révision régulière des mesures)

–        Visites extérieures :

Principe général : éviter au maximum la suspension des visites des proches et éviter les ruptures d’accompagnement médical et paramédical en maintenant les visites des professionnels et des bénévoles formés.

Les visites pourront être suspendues dans certaines situations pour une durée n’excédant pas deux semaines avant révision en concertation avec le CVS.

Il est fortement recommandé d’organiser des visites sur rendez-vous prioritairement dans un espace extérieur ou dédié, avec des plages horaires suffisamment étendues et la possibilité pour les résidents particulièrement vulnérables et ayant besoin de leurs proches aidants pour les actes de la vie quotidienne de continuer à bénéficier de la présence, y compris quotidienne, de ces proches sur des créneaux définis en accord avec la direction.

–        Admissions :

Le principe est la suspension des admissions, avec des exceptions notamment pour les sorties d’hospitalisation ou les situations d’urgence à domicile

–        Accueil de jour :

Fermeture des accueils de jour et proposition d’accompagnement substitutif

 

6/ Anticipation de la grippe saisonnière

Le document précise :

–        que la campagne de vaccination débutera le 13 octobre

–        que l’augmentation du taux de vaccination des professionnels constitue un enjeu de santé publique majeur dans le contexte épidémique actuel.

–        qu’il incombe donc aux ESMS et en particulier aux EHPAD d’organiser en leur sein une campagne de vaccination des professionnels en contact étroit avec les résidents, avec l’appui des ARS