Point épidémiologique Santé Publique France – 27 août
Retrouvez ci-dessous le bulletin épidémiologique publié par Santé Publique France au 27 août 2020 pour la région Hauts-de-France.
Consulter le point épidémiologique au 27 août
Points clés
Le nombre de nouveaux cas confirmés d’infection à SARS-CoV2 et les taux d’incidence hebdomadaire poursuivaient leurs augmentations, avec 1212 nouveaux cas dépistés en semaine 34 (TI de 20,3/105) versus 1008 (TI de 16,8/105) la semaine précédente pour un taux de dépistage plus élevé en semaine 34. En semaine 34, les taux d’incidence les plus élevés étaient observés chez les 15-29 ans (41,6/105). Le taux de positivité reste stable par rapport à la semaine précédente (2,5%). Parmi les 10 clusters en cours d’investigation/gestion dans la région, la majorité se situe dans le département du Nord (6).
En semaine 34, dans les 3 autres départements de l’Aisne, du Pas-de-Calais et de la Somme, l’augmentation du taux d’incidence et le dépassement du seuil de vigilance plus récents conduisent, ce jour, à maintenir le niveau de vulnérabilité limitée pour ces 3 départements avec recommandation de vigilance renforcée et réévaluation de la tendance et du contexte épidémiologique sur les prochains jours afin de confirmer ou non la tendance
récente.
Dans les départements du Nord et de l’Oise, les situations d’hyperendémicité observées sur la métropole lilloise et la communauté d’agglomérations de Creil sud Est font l’objet d’un suivi renforcé et d’un renforcement des mesures barrières et des recommandations de prévention. Ces situations d’hyperendémicité en zones urbaines doivent faire craindre une dégradation de la situation sanitaire avec la reprise des activités et la réouverture des collectivités dans un contexte sanitaire national qui se dégrade dans la plupart des régions.