Covid-19 – Rencontre Fédérations de l’hospitalisation / ARS HDF – Jeudi 26 mars
La FHF Hauts-de-France participe désormais chaque semaine à une conférence téléphonique des Fédérations de l’hospitalisation avec MM Etienne CHAMPION et Arnaud CORVAISIER, Directeur Général et Directeur Général Adjoint de l’ARS Hauts-de-France, afin de faire un point de situation sur l’épidémie de Coronavirus dans notre région, celle des établissements, et de remonter leurs difficultés.
Etienne CHAMPION a ouvert cette réunion en remerciant les Fédérations pour la mobilisation collective importante qu’il constate sur les territoires.
Après avoir rappelé que la tension était assez forte dans de nombreuses régions, notamment Grand-Est et Ile-de-France, il est revenu sur la situation de notre région, qui est encore très hétérogène : le sud est fortement impacté, avec certains secteurs au bord de la saturation, quand le nord est encore épargné, mais décalé dans le temps.
Toutes les Fédérations alertent sur les difficultés d’approvisionnement des équipements individuels de protection, notamment les masques, dont les questions d’accessibilité reviennent quotidiennement, mais aussi de certains matériels. Cette question relève d’une logistique à l’échelle nationale, qui se met progressivement en place, et devrait évoluer notamment concernant le secteur médico-social.
Les adresses mail d’alerte de l’ARS restent à disposition de tout établissement qui rencontre des difficultés, afin de permettre l’intervention de l’agence.
Les capacités en lits de réanimation ont plus que doublé grâce au travail de tous. Nous ne sommes pas encore en phase exponentielle mais la progression est constante.
Le travail s’organise et des logiques de structuration territoriale se mettent en place partout dans la région, quel que soit le secteur, avec le développement d’une grande solidarité inter-régionale, inter-établissements, ainsi que dans la coordination ville/hôpital.
L’ARS informe également qu’un outil RH est lancé cette semaine, initialement lancé par l’Agence Régionale de Santé d’Île de France puis élargi aux autres ARS ; une plateforme digitale #RenfortsCovid fonctionnant avec MedGo, et qui permet à des étudiants, professionnels de santé et retraités volontaires de venir massivement et rapidement en renfort des établissements de santé et médico-sociaux.
D’autres points réguliers entre les Fédérations et l’ARS seront programmés tout au long de la crise.
Le compte-rendu de cette rencontre est disponible pour les adhérents FHF Hauts-de-France sur notre espace extranet.
Compte-rendu de la réunion du 19 mars