Top

Opération #RenfortsCovid : tous mobilisés pour le système de santé !

Opération #RenfortsCovid : tous mobilisés pour le système de santé !

Face à l’urgence de la situation liée à l’épidémie de Covid-19, l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France et la start-up en santé medGO lancent dans la région www.renfort-covid.fr, une plateforme digitale qui permet à des étudiants, professionnels de santé et retraités volontaires de venir massivement et rapidement en renfort des établissements de santé et médico-sociaux.

 

Un appel large à la mobilisation

 

La lutte contre le COVID-19 mobilise dans la région l’ensemble des secteurs sanitaire, ambulatoire et médico-social. Les prochains jours et les prochaines semaines seront déterminants dans la lutte contre l’épidémie, les établissements et professionnels devant faire face à une augmentation importante du nombre de cas ou des besoins de prise en charge.

 

Dans ce contexte, des professionnels de santé – étudiants, en activité ou retraités – ont déjà répondu aux appels au renfort adressés par les établissements de santé. L’ARS Hauts-de-France renforce cet appel à la mobilisation et déploie en région l’opération #RenfortsCovid, mise en place initialement par l’ARS Île-de-France.

 

Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire à l’application mobile medGO (via la plateforme www.renfort-covid.fr) pour venir en soutien des équipes en première ligne.

 

Grâce à cette application, les établissements de santé et médico-sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès aux profils des volontaires inscrits, pour les mobiliser en renfort.

 

Un principe de « matching »

 

Concrètement, la plateforme met en relation des personnes volontaires et des établissements via la collecte d’informations, selon un principe de « matching » bien connu des plateformes numériques :

  • Chaque établissement de santé ou médico-social doit créer un compte et préciser ses besoins urgents en professionnels.
  • Les personnes volontaires peuvent enregistrer leurs compétences, leurs disponibilités et leur zone géographique d’intervention, pour proposer leurs services aux établissements.
  • Les personnes qui se sont déclarées mobilisables sont ensuite notifiées par les établissements de leur territoire qui ont exprimé des besoins de renforts.

 

 

Qui peut se porter volontaire ?

 

Certains métiers ou personnes travaillant dans le domaine de la santé sont particulièrement recherchés :

  • Médecin (Urgences, Médecine générale, Téléconsultation, Anesthésie, Réanimation, Soins palliatifs, Gériatrie, infirmier anesthésiste, de bloc opératoire )
  • Infirmier (Généraliste hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
  • Aide-soignant (Généraliste – hors gériatrie, Gériatrie, Réanimation / Soins intensifs, Soins palliatifs, Urgences)
  • Assistant de régulation médicale
  • Brancardier
  • Conducteur ambulancier
  • Agent/Employé des services hospitaliers
  • Manipulateur Radio
  • Pharmacien
  • Préparateur en pharmacie
  • Chirurgien
  • Psychologue

 

Accédez au site

 

Consultez la plaquette de présentation du dispositif

 

 

Modalités de participation

 

Cette application a pour objet de mettre en relation des volontaires et des structures sanitaires (établissements de santé ou centres ambulatoires) et médico-sociales ayant un besoin de renforts

 

Sans préjudice des dispositifs de réquisition et de recours à la réserve sanitaire mis en œuvre par les services de l’État compétents (Préfecture – ARS), les modalités de renfort sont définies directement entre les volontaires et les structures demandeuses, dans le respect du droit commun :

  • Pour les agents de la fonction publique (hospitalière, territoriale ou étatique) ainsi que des agents salariés du secteur privé : le renfort s’organise dans le cadre d’une convention de mise à disposition rédigée, sur accord du volontaire, entre l’établissement employeur et l’établissement d’accueil ;
  • Pour les agents de contrôle et de prévention de l’assurance maladie : le renfort fait l’objet d’une réquisition. Dans ce cas de figure, dès lors que l’agent entre en contact avec une structure demandeuse, il convient d’en informer son employeur qui réalisera, avec l’aide de l’ARS et de la préfecture, une réquisition ;
  • Pour les professionnels libéraux : le renfort est organisé dans le cadre d’une contractualisation entre le professionnel de santé et la structure bénéficiaire  ;
  • Pour les retraités : le renfort fait l’objet d’un contrat à durée déterminée (entrant dans le dispositif « cumul emploi/ retraite ») ;
  • Pour les étudiants : en dehors des heures consacrées à votre stage et notamment sur des plages horaires permettant d’assurer la continuité des soins , le renfort fait l’objet d’un contrat à durée déterminée ;

 

Etudiant et volontaire : mode d’emploi

 

Vous êtes étudiant et souhaitez apporter votre soutien en renfort des  établissements de santé et médico-sociaux ? Le dispositif #RenfortsCovid est également fait pour vous ! Si ce dispositif n’a pas pour objectif de gérer vos affectations en stage, il vous donne en effet la possibilité de réaliser des vacations au sein d’établissements de santé ou de structures médico-sociales.

 

Par ailleurs, lorsque vous téléchargez l’application, vous serez invités à renseigner votre métier et votre spécialité :

  • Pour les étudiants en soins infirmiers à partir de la deuxième année  , nous vous invitons à vous inscrire en tant qu’aide-soignant.
  • Pour les étudiants en médecine qui ont  validé la 2ème année du 1er cycle des études médicales  (année 2) vous pouvez vous inscrire en tant qu’aide-soignant. Pour ceux qui ont validé la deuxième année du deuxième cycle( année 4) , vous pouvez vous inscrire en tant qu’infirmier.