[ANNULÉ] EPSM de l’agglomération lilloise – Programme Semaine d’information de la santé mentale 2020
Malheureusement, au regard de la situation actuelle épidémique liée au Coronavirus, nous sommes dans l’obligation d’annuler les événements des SISM 2020. Retrouvez sur le site de l’ARS Hauts-de-France des points de situation réguliers pour vous informer sur l’épidémie de Coronavirus-Covid-19, son évolution sur notre territoire et les recommandations à suivre.
Chaque année, les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) de l’agglomération roubaisienne et Lille se mobilisent pour vous sensibiliser aux questions de santé mentale. Cette année, nous aborderons la santé mentale et les discriminations à travers des projections débat, des expositions, des conférences…
Parce que les discriminations ont un impact sur la santé mentale des personnes qu’elles touchent… Parce que les personnes concernées pas les troubles psychiques sont confrontées aux discriminations… Parce qu’elles engendrent de la souffrance psychique… Parce qu’elles sont les conséquences de mécanismes psychologiques, culturels et sociaux, appelés stigmatisation… Parce que tout au long de la vie, elles peuvent se manifester par des pratiques diffuses, profondément ancrées dans la société et dans le fonctionnement des institutions…
Pour toutes ces raisons, ils vous invitent à ouvrir le débat sur ces questions !
PROGRAMME
// LE GEM LA PAUSE VOUS OUVRE SES PORTES
Tous les jours (sauf dimanche) de 13h30 à 17h30 du 10 au 21 mars 2020
Groupe d’Entraide Mutuelle
57 avenue Roger Salengro à Roubaix
Renseignements : 03 20 73 04 86 – gem.lapause09@gmail.com
// VIVRE SON HANDICAP AU COLLEGE
Jeudi 5 mars 2020 de 12h30 à 14h30
Dans le cadre d’un projet d’action de santé publique mené par l’Unité Baudelaire de l’EPSM (secteur 59g11), les collégiens du Collège Jean Jaurès, le public et les professionnels sont invités à échanger sur « Comment vivre son handicap au collège ».
Cafétéria, Site de Saint-André-lez-Lille,
1 rue de Lommelet à Saint-André-lez-Lille
Renseignements : 03 20 63 76 55
// PORTES OUVERTES DU NOUVEAU SIECLE
Centre Médico-Psychologique de pédopsychiatrie pour bébé, enfant, adolescent.
Jeudi 19 mars 2020 de 12h à 16h
Dans la thématique, le travail avec le dispositif de réussite éducative de la Ville de Lille, qui permet de faciliter l’accès aux soins pour les enfants de quartiers définis dans la politique de la ville avec des rééducateurs de parcours, sera particulièrement mis en avant ainsi que les dispositifs autour de la périnatalité.
12h : Buffet d’accueil
14h : Discours du Dr Patricia Do Dang, cheffe de pôle 59i04. Et inauguration des espaces d’attente et d’activités aménagés grâce au partenariat entre l’EPSMal et l’association Ludopital, soutenu par la société Concilian.
CMP Nouveau Siècle
7 rue du Nouveau Siècle à Lille
Renseignements : 03 20 21 94 50
// EXPOSITION DES Z’ESTAMPEURS
Mercredi 18 ou 25 mars 2020
Les Z’estampeurs sont les artistes amateurs de l’atelier d’arts plastiques du centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Philippe Paumelle mené par l’artiste Maxime Richard.
Le réalisateur Jean Miaille a capté sans commentaires des moments singuliers de l’atelier. Ce regard attentif et tendre a donné lieu à la réalisation de plus de 70 épisodes de 7 minutes. Une sélection de quelques uns d’entre eux seront projetés lors de l’exposition.
> Voir les vidéos de Jean Miaille
Au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
9-11 rue Pellart à Roubaix
Et au Conservatoire de Roubaix
8 rue de Lille à Roubaix
Renseignements : 03 20 81 57 73 et arenard@ccas-roubaix.fr
// COMMENT DECONSTRUIRE LES STEREOTYPES A LA BASE DE LA DISCRIMINATION ?
Vendredi 20 mars 2020 de 18h à 20h
La sociologue Lise Demailly, professeur émérite, coordinatrice de l’ouvrage « La politique de santé mentale en France, acteurs, enjeux, controverses » avec Michel Autes et de l’ouvrage « Allez-mieux, approches sociologiques » avec Nadia Garnoussi, interviendra sur la question des discriminations : Pourquoi les discriminations existent-elles ? Quelles en sont les causes, les raisons et les mécanismes ? Quel est le lien entre stigmatisation et discrimination ? Comment en sortir ?
Médiathèque Jean Lévy,
32-34 rue Edouard Delesalle à Lille
> Inscription
// UNE HEURE DE CONTES
Samedi 21 mars 2020 à 16h
Une heure de contes autour de la thématique « On n’est pas si différents », à partir de 4 ans. Lecture par Odile.
Médiathèque Jean Lévy,
32-34 rue Edouard Delesalle à Lille
// PORTES OUVERTES AU TRUSQUIN
Mardi 24 mars 2020 de 14h à 16h
En partenariat avec le GEM La Pause
> Informations sur le Trusquin
43/4 rue de Saint-Amand à Roubaix
Renseignements : 03 20 73 29 74
// COMMENT ACCOMPAGNE-T-ON LA PERSONNE SOUFFRANT DE TROUBLES PSYCHIQUES VERS LES SOINS SOMATIQUES ?
Jeudi 26 mars 2020 de 12h à 14h
Quelles sont les chances – et les malchances – dans l’accès aux soins somatiques pour les personnes souffrant de troubles psychiques ? Le Docteur Maxime Bubrovski, psychiatre de l’EPSM de l’agglomération lilloise (secteur 59g11) reviendra sur ces questions dans une formation ouverte à tous.
Salle ERRO de l’Hôtel de ville de Lille, Place Augustin Laurent
> Inscriptions : coordination@sante-solidarite.org
En partenariat avec le Réseau Santé Solidarité Lille Métropole (RSSLM) – www.sante-solidarite.org
// UN AUTRE REGARD SUR LA VIE EN PSYCHIATRIE, LES PATIENTS VOUS RACONTENT
Mercredi 25 mars 2020 de 13h à 17h
Le monde hospitalier de la psychiatrie relève encore parfois du fantasme tant il est méconnu. On s’imagine encore les patients réunis dans des grands espaces clos à l’image de « Vol au-dessus d’un nid de coucou ». La réalité est pourtant bien loin de cela. A travers un parcours au sein de l’hôpital de Lommelet, les patients vous feront découvrir leur lieu de vie et leur quotidien. Les activités et les personnes que vous rencontrerez vous donneront l’occasion de voir les soins et les patients sous un autre jour, loin des camisoles…
Clinique de psychiatrie de Lille, Site de Saint-André-lez-Lille
1 rue de Lommelet à Saint-André-lez-Lille
Renseignements sur site : Pierre GAHIER – 03 20 63 76 00
// PROJECTION-DEBAT & CONFERENCE SUR LA SANTE MENTALE ET LES DISCRIMINATIONS
Samedi 28 mars 2020 de 14h à 18h
• 14h – Accueil café
• de 14h15 à 16h30 – Ciné-débat « Pour Ernestine »
Le cinéaste, bipolaire, nous livre avec une totale sincérité, le bouleversement que la naissance de sa fille a opéré en lui. Nous le suivons, suite à un post-partum au masculin, dans sa tentative quotidienne de conjuguer paternité et création artistique, alors que celle-ci ne trouvait ses racines que dans la douleur et la maladie. Un changement difficile de paradigme s’opère, rebattant toutes les cartes de sa vie. Mais pourquoi créer devrait-il rimer avec souffrir ? Et si ce qui comptait dans la vie n’était pas l’issue, mais le combat ?
Projection en présence du réalisateur Rodolphe Viemont, et de Laurence Trouiller, Déléguée Départementale UNAFAM NORD.
• de 16h30 à 16h45 – Conférence « Réflexion sur la santé mentale et la famille, comment préserver ses relations familiales et amicales ? »
Par Laurence Trouiller, Déléguée Départementale UNAFAM NORD.
• 17h – Récit « Livres vivants »
La « bibliothèque vivante » repose sur un principe de communication directe. Dans cette bibliothèque sans livres de papier, les livres sont des personnes qui vous racontent une facette de leur vie, une expérience, une conviction… Le, la « lecteur.ice » passe un moment, de dix à vingt minutes, avec un « livre vivant » et découvre son histoire en l’écoutant et en lui posant des questions. Venez rencontrer Eric, Laurence et Hamed tous trois très concerné.e.s et engagé.e.s dans la santé mentale et les discriminations…
Durant les deux semaines, la Médiathèque mettra à disposition d’ouvrages phares sur la table d’entrée, lecture de contes les mercredis et samedis pour les enfants par la responsable du pôle jeunesse. Le kit « SISM » a été édité et la Médiathèque s’en est inspirée pour renouveler le rayon. En partenariat avec l’UNAFAM et la Médiathèque.
Médiathèque Jean Lévy, 32-34 rue Edouard Delesalle à Lille
Gratuit et ouvert à tous sur réservation
> Inscription
// REALITES DONNEES
Samedi 02 ou dimanche 03 mai 2020
Les travaux photographiques d’Elena Anosova feront l’objet d’une visite croisée en présence de la photographe et de Julio Guillèn, enseignant-chercheur en psychopathologie et psychologie clinique de l’EPSM de l’agglomération lilloise. Elena Anoscova a travaillé avec une équipe de football adapté. Suivra une visite de la partie de l’exposition dédiée à Simona Ghizzoni, qui elle s’est intéressée à des parents accompagnés par l’EPDSAE (Les Cerisiers, Hellemmes).
Exposition visible dès le 4 avril 2020
Institut pour la photographie
9-11 rue de Thionville à Lille
Renseignements : 03 20 88 08 33 – www.institut-photo.com / https://www.mapsimages.com
> Inscriptions : billetterie@institut-photo.com
Réservations sur l’adresse mail indiquée (entrée possible sans avoir réservé dans la limite des places disponibles).