Top

Cérémonie des vœux FHF HDF 2020

Cérémonie des vœux FHF HDF 2020

La cérémonie des vœux de la FHF Hauts-de-France avait lieu ce mardi 28 janvier à Saint-Amand-les-Eaux, en présence de M. Etienne CHAMPION, Directeur Général de l’ARS Hauts-de-France, M. Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France, Mme Monique HUON, Conseillère régionale, et M. Fabien ROUSSEL, Député de la 20ème circonscription du Nord.

 

Plus de 100 personnes venues des établissements publics de toute la région étaient présentes au Théâtre des Sources de Saint-Amand à cette occasion : Présidents de Conseil de surveillance ou d’administration, Directrices et Directeurs de Centres Hospitaliers ou d’établissements sociaux et médico-sociaux, PCME, personnels soignants et administratifs…

 

« Quatre groupes de travail planchent sur la stratégie de groupe public des Hauts-de-France »Hospimedia, 28 janvier 2020
« Le déficit cumulé des hôpitaux des Hauts-de-France estimé à 143M€ sur 2019 »APMnews, 10 février 2020

 

 

 

Après un accueil par M. Alain BOCQUET, Maire de Saint-Amand-les-Eaux et M. Michel THUMERELLE, Directeur du Centre Hospitalier et Vice-Président de la FHF HDF, Rémi PAUVROS, Président, a présenté les vœux de la fédération.

 

Il a tout d’abord rappelé l‘année 2019 très complexe qu’ont vécu les établissements publics de santé, dont la situation s’est dégradée de façon exponentielle, avec de nombreux mouvements sociaux qui n’ont pas épargné notre région.  La situation reste difficile pour de nombreux établissements : 85% des établissements sanitaires et 50% des EHPAD de notre région sont ainsi en déficit en ce début 2020, avec un déficit prévisionnel cumulé pour 2019 de 143 millions d’euros. Des chiffres qui n’étonnent plus, tant ces déficits deviennent structurels et pèsent sur le bon fonctionnement des établissements, les conditions de travail et l’ensemble des personnels.

 

Des chiffres qui, surtout, semblent être devenus la réalité quotidienne de l’Hôpital : budgets, déficits, tarification, modalités de calculs… C’est pourquoi, l’a rappelé M. PAUVROS, la FHF Hauts-de-France a souhaité en 2020 axer ses vœux sur ce qui fait l’essence même de l’Hôpital et du médico-social publics, bien au delà de ces chiffres : son humanité.

 

Car un hôpital, un EPSM ou un EHPAD, ce ne sont pas des chiffres, ce sont avant tout des femmes et des hommes : les patients, sans qui l’Hôpital public n’aurait pas de raison d’exister, et les personnels, sans qui il ne serait rien : personnels administratifs, personnels techniques, et bien sûr personnels soignants.

 

M. PAUVROS a ensuite rappelé la chance que représentent l’Hôpital et les ESMS publics pour notre pays et notre région : ils sont la représentation de la République en santé, dans chaque territoire, et restent bien les seuls en ce début 2020 à, en restant totalement fidèles aux valeurs qui les animent, à porter l’urgence médicale et à garantir l’accès aux soins pour tous, 24h/24, 7 jours/7 et 365 jours/an.

 

La préservation de ce service public et de ce modèle de solidarité nationale nourrit tout le sens de l’action de la FHF et de notre fédération régionale Hauts-de-France ; M. PAUVROS est ainsi ensuite revenu sur les différents travaux menés en 2019 : organisation de temps d’information et de réunions sur des thématiques multiples, mise en place de groupes de travail, accompagnement, notamment juridique, représentation dans plus de 50 instances et commissions, rencontres avec nos partenaires institutionnels…

 

Il s’est attardé plus longuement sur plusieurs point forts de l’actualité 2019 : la réunion régionale sur la situation de la psychiatrie publique, la publication des deux premiers volets de l’enquête « Violences et urgences », les propositions FHF HDF sur la refonte des Urgences, la signature de la Convention du Collectif SI MS HDF avec l’ARS… et bien sûr, en fin d’année, la reprise du projet de construction d’une stratégie de groupe public dans la région.

 

M. PAUVROS a ensuite passé en revue les actualités fortes et positives des établissements adhérents en 2019, ainsi que plusieurs des grands projets déjà annoncés ou amorcés pour 2020 : nouveaux services, et services rendus aux usagers, nouveaux équipements, reconstructions, coopérations…

Des projets multiples, qui révèlent toute la diversité de ces établissements, mais aussi leur force collective.

 

Après avoir rappelé la fierté de la FHF Hauts-de-France de pouvoir représenter ces établissements chaque jour, M. PAUVROS a conclu son intervention en rappelant les attentes de la fédération pour cette nouvelle année 2020 : de véritables mesures structurelles tout d’abord, une prise en compte de la spécificité des difficultés de notre région, ensuite, et, enfin et surtout, une reconnaissance réelle de tous les personnels, dans les actes.

 

M. Etienne CHAMPION, Directeur Général de l’ARS Hauts-de-France, a ensuite présenté dans son discours aux établissements présents les premières déclinaisons régionales des mesures du Plan d’urgence « Investir pour l’Hôpital », annoncé en novembre dernier.

 

La cérémonie de vœux s’est ensuite achevée sur la mise à l’honneur de deux Directeurs ayant fait valoir leurs droits à la retraite : M. Yvon LEMARQUAND, Directeur des EHPAD de Lestrem et la Gorgue, et M. Guy DUSAUTOIR, Directeur honoraire du CH du Quesnoy, et trésorier de la FHF Hauts-de-France pendant plus de 15 ans.

 

Pour clore cette matinée, les agents, patients et résidents du CH de Saint-Amand avaient réservé plusieurs petites surprises culturelles aux participants :

 

Charles DAIRAY, psychomotricien au Centre Hospitalier, est également carillonneur : après avoir accueilli les invités en jouant dans la Tour Abbatiale de Saint-Amand, il a proposé plusieurs morceaux sur scène, accompagné par le trompettiste Pierre-Louis DUPONT, grâce à un carillon d’étude mobile.

 

Les résidents du Centre Hospitalier, qui participent chaque semaine à des ateliers de théâtre intergénérationnel, ont ensuite improvisé quelques saynètes humoristiques avec leur animateur et un jeune comédien professionnel.

 

Enfin Michel VERO et Sabine NEUMEISTER, danseurs de tango professionnels, ont offert une démonstration avec les participants des ateliers “La santé et la prévention des troubles de l’équilibre par le Tango” menés dans le cadre des ateliers de la prévention de la perte d’autonomie organisés par le Centre Hospitalier.

 

La FHF Hauts-de-France tient à remercier très chaleureusement les participants à cette matinée, mais aussi les équipes du Centre Hospitalier, de la Ville et du Théâtre de Saint-Amand, ainsi que les agents, patients et résidents du CH.