Semaine de la sécurité des patients : le CH de Laon lauréat du « prix qualité » de l’ARS HDF
La Semaine de la sécurité des patients (SSP) est une campagne annuelle de communication dont l’objectif est de sensibiliser professionnels et usagers aux réalités concrètes des risques en santé et de leur montrer comment chacun peut, par son action individuelle, contribuer à une meilleure sécurité des soins.
Dans le cadre de la 9ème édition, qui s’est tenue du 19 au 22 novembre 2019, l’ARS Hauts-de-France a remis son 1er prix Qualité, visant à valoriser l’engagement de professionnels de santé des établissements sanitaires, des établissements médico-sociaux et des structures de 1er recours dans la mise en œuvre de démarches innovantes sur le sujet de la qualité et de la sécurité des soins.
Le 28 novembre à Arras, lors de la Journée régionale organisée par l’ARS Hauts-de-France avec le Réseau Santé Qualité Risques Hauts-de-France, l’Agence a ainsi remis ce prix à trois établissements de la région, parmi lesquels le CH de Laon, pour la mise en place d’une cellule de coordination hôpital-ville.
Créée en 2017, cette cellule pluri-professionnelle du CH de Laon est l’interlocuteur des professionnels de santé libéraux, des services et établissements médico-sociaux. Ses missions sont notamment d’apporter une réponse aux problèmes de sortie d’hôpital concernant la prescription et les transmissions, de recenser les événements indésirables et de les traiter en collaboration avec le service qualité et gestion des risques de l’établissement. A la clé, cette meilleure articulation entre le CH de Laon et ses correspondants externes doit permettre d’améliorer la sécurisation du retour à domicile des patients et d’éviter les ré-hospitalisations.