Rapport-avis du CESER HDF : Concevoir autrement les futures planifications en santé-environnement et agir ensemble
Le CESER Hauts-de-France propose aux décideurs publics et à l’ensemble des acteurs locaux une démarche collaborative pour agir ensemble et sans délai en santé-environnement et répondre efficacement à la légitime préoccupation des habitants des Hauts-de-France, inquiets des conséquences de la dégradation de l’environnement sur leur santé.
L’environnement est un déterminant majeur de la santé individuelle et communautaire. Les milieux qui nous entourent agissent quotidiennement sur notre santé : eau, air, qualité des aliments ou des sols, agents physiques, résidus de produits chimiques, etc.
Ces dernières années marquent une prise de conscience individuelle et collective des enjeux sanitaires et sociaux liés à l’environnement. De fait, les relations entre santé et environnement et leurs conséquences actuelles et pour les générations à venir sont de plus en plus prégnantes dans le débat public.
N’ayant pas vocation à réécrire le troisième Plan Régional Santé Environnement (2017-2021), le CESER a néanmoins souhaité en livrer son analyse a posteriori.
Réuni en assemblée plénière le 25 juin 2019, le CESER a ainsi adopté son rapport-avis « Plan Régional Santé-Environnement : Concevoir autrement les futures planifications en santé-environnement et agir ensemble ».
Fruit d’un travail commun de plusieurs mois entre la commission Lien social – Cadre de vie – Santé, dont est membre Rémi PAUVROS, Président de la FHF Hauts-de-France, et la commission Environnement du CESER, ce rapport-avis propose à tous, et notamment aux décideurs publics, les analyses et préconisations des représentants de la société civile sur un sujet majeur de santé publique en Hauts-de-France, région fortement marquée par des indicateurs sanitaires et environnementaux particulièrement dégradés.
Les préconisations du CESER ouvrent des perspectives pour la prochaine planification régionale en santé-environnement et traduisent une volonté d’agir vite et fort, en s’adossant à un dispositif adapté. Le rapport-avis du CESER présente ainsi des actions prioritaires par domaine, des préconisations pour parfaire le dispositif de connaissance, ainsi que pour la gouvernance et la transition vers le PRSE4.
Le CESER demande également à être associé étroitement à la démarche d’élaboration du futur PRSE, puis à être saisi par le Président du Conseil régional sur le projet qui sera soumis au vote de l’exécutif.