Tour de France des hôpitaux : CHI Compiègne-Noyon, pôle de prévention et d’éducation au patient
1 juillet 2019
En stage depuis janvier, les élèves-directeurs et directrices d’hôpital (promotion Albert-Camus) se font ambassadeurs. Leur projet : donner à voir les forces de l’hôpital public à partir de leurs établissements d’accueil. Le médium ? De courtes vidéos postées sur les réseaux sociaux.
L’occasion pour les promoteurs de ce « Tour de France hospitalier », de relayer l’excellence et la diversité des dispositifs observés au fil des territoires, dans tous les domaines : accès aux soins, nouveaux modèles d’organisation, prises en charge innovantes, recherche et innovations médicales.
Au CHI de Compiègne-Noyon, la force de l’établissement mise en avant est son pôle de prévention et d’éducation au patient. L’établissement propose ainsi 9 programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) présentés par Isabelle DEPRET, cadre supérieure de santé, cadre du pôle Médico-chirurgical et cancérologique.
Dans la région Hauts-de-France, le tour de France est également passé par les villes et établissements suivants :
- CH de Calais : présentation du partenariat entre le NHS et le CH de Calais pour réduire l’attente dans les parcours patients
- CH du Sud de l’Oise (Creil) : le travail de l’équipe mobile de gériatrie
- CHU Amiens-Picardie : mise en avant du centre de simulation en santé, SimUSanté Amiens
- CHU de Lille : découverte de la filière AVC et de l’unité de soins intensifs neurovasculaires