Créé par la loi du 10 mars 2010 relative au Service Civique, le Service Civique a pour objectifs de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale, conforter apprentissage de la citoyenneté et mûrir le projet de vie. Le rôle de l’organisme d’accueil de d’accompagner le jeune dans un parcours de citoyenneté.
Le service civique est universel depuis le 1er juin 2015 : tout jeune qui le souhaite doit pouvoir s’engager en mission de Service Civique.
Ainsi, en tant qu’établissement de santé, ou établissement social et médico-social, votre structure peut accueillir des jeunes volontaires en service civique. Un objectif de 25 000 jeunes à accueillir en 2017 a été fixé par le Ministère de la Santé (Circulaire ministérielle du 17 février 2017 relative au développement du service civique dans le champ de la santé, du médico-social et dans les ARS).
Les conditions du service civique sont les suivantes :
Afin de faciliter les procédures administratives pour les établissements, la FHF Hauts-de-France a obtenu en avril 2017 un agrément collectif Service Civique. Cet agrément permet à près de 40 de nos adhérents d’accueillir des jeunes volontaires en service civique pour l’une des missions d’intérêt général définies par la Fédération.
Signature de la convention de partenariat Etat, ARS et FHF Hauts-de-France pour le déploiement des Services civiques au sein des établissements publics de santé et médico-sociaux.
Accueillez un volontaire en Service civique grâce à notre agrément !
Contactez-nous à fhf.hdf@chru-lille.fr
En complément, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le programme Service Civique à cette adresse.
Journal de Ham – 6 décembre 2017 :
« Ils sont là pour aider à l’autonomie des personnes âgées, pour parler avec elles, leur rendre de petits services, les promener, leur faire une course…Ils ne sont pas là pour remplacer du personnel. Ils leur apportent un bien-être supplémentaire. A la fin de leur mission, les jeunes ont compris pourquoi ils étaient là. » Alain Bonnière, Directeur de l’EHPAD de Nesle
« Je pense avoir apporté certaines choses dans leur vie. Ils sont contents. Avec certaines personnes, j’ai des habitudes tous les jours. » Gaspard, volontaire à l’EHPAD de Nesle.