Top

Cérémonie des vœux FHF HDF 2019

Cérémonie des vœux FHF HDF 2019

Ce mercredi 30 janvier avait lieu la cérémonie des vœux de la FHF Hauts-de-France en présence de Mme Monique RICOMES, Directrice Générale de l'ARS Hauts-de-France. Malgré les conditions climatiques défavorables, une quarantaine d'adhérents se sont ainsi retrouvés au Musée La Piscine de Roubaix.

Après un accueil par M. Jean-Philippe DANCOINE, Conseiller municipal de Roubaix délégué à la santé, M. Rémi PAUVROS, Président de la FHF Hauts-de-France, a présenté les vœux de la fédération aux personnes présentes.

Discours de M. Rémi PAUVROS - Cérémonie des voeux 2019


"Les Établissements publics restent les chaînons indispensables du parcours de soins de tous les patients ; ceci est encore plus vrai dans notre grande région Hauts-de-France, dont les besoins en santé sont plus forts qu'ailleurs. En 2019, nous ferons en sorte que cette réalité objective soit partagée par tous, et devienne une véritable priorité régionale et nationale."



Dans son intervention, M. PAUVROS a tenu à rappeler tout d'abord le paradoxe dans lequel se trouve notre région : bien que les établissements de santé de la région n’aient pourtant plus besoin de démontrer leur dynamisme et leur excellence, en termes de soins, mais également en termes de recherche et d'enseignement, de récents articles de presse révèlent que les indicateurs de santé de la population des Hauts-de-France restent désastreux. Devant cette situation, où toute l'énergie des établissements devrait pouvoir être mobilisée autour des patients, des soins, et de la prévention, ils doivent cependant toujours s’épuiser à défendre et tenter de préserver l'équilibre de l’Hôpital public.
Nous le voyons pourtant dans les récents débats déjà engagés, le sujet de la santé et de l'accès aux soins fait partie des préoccupations principales des Français.

M. PAUVROS est ensuite revenu sur l'actualité chargée de la FHF Hauts-de-France en 2018 : organisations tout au long de l'année de réunions et de journées ou demi-journées thématiques, mise en place et animation de groupes de travail, accompagnement juridique aux établissements, représentations, développement de sujets plus spécifiques, tels l'enquête "Violence et Urgences", le projet ASSURE ou le soutien au projet de plateforme régionale des systèmes d'information en santé PRéTDISS.

Il a rappelé l'avis défavorable émis par la fédération sur les documents du Projet Régional de Santé 2018-2023 (PRS2) en juin, "un acte loin d'être anodin. Nous nous retrouvions dans le contenu, mais il fallait marquer que nous ne pouvions porter un plan qui ne développait pas les moyens nécessaires à sa mise en œuvre".

Nous sommes dans une situation de crise sans précédent, avec une rigueur budgétaire toujours plus forte depuis plusieurs années, et des déficits qui se creusent. Une situation qui pèse sur tous les personnels, du directeur au personnel soignant, administratif et technique.

L'Hôpital public et les ESMS portent et défendent les valeurs du service public et de la solidarité nationale : ils sont les seuls à permettre la continuité, la qualité et la sécurité des prises en charge de tous. Ils assurent l'urgence médicale et la permanence de soins sur les territoires.
L'Hôpital demeure d'ailleurs, en ce début 2019, l'institution dans laquelle les Français ont le plus confiance.

L'actualité de cette année sera dense, avec une nouvelle loi de santé, et une réforme de la prise en charge de la perte d'autonomie. Cette transformation du système de santé ne pourra voir le jour que si l'on aborde la question par les territoires, en y associant tous les acteurs concernés, et notamment les élus, qui doivent pouvoir prendre toute leur place dans ce débat. Une motion sera d'ailleurs envoyée en ce sens aux présidents de Conseils de surveillance et d'administration en ce début d'année.

"Les Établissements publics restent les chaînons indispensables du parcours de soins de tous les patients ; ceci est encore plus vrai dans notre grande région Hauts-de-France, dont les besoins en santé sont plus forts qu'ailleurs. En 2019, nous ferons en sorte que cette réalité objective soit partagée par tous, et devienne une véritable priorité régionale et nationale."


Mme Monique RICOMES, Directrice Générale de l'ARS Hauts-de-France, a ensuite présenté ses vœux et ceux de l'ARS Hauts-de-France aux établissements publics.

Après avoir évoqué à son tour les difficultés qui sont celles de notre région, elle a affirmé que l'ARS souhaite accentuer ses réponses de proximité dans la mise en œuvre du PRS2, et a remercié la FHF Hauts-de-France pour sa participation aux groupes de travail et son investissement dans sa conception - bien qu'elle ne l'ait finalement pas voté.

Mme RICOMES a ensuite rappelé les actions et accompagnements de l'ARS HDF en 2018, avant de revenir sur les principales mesures de loi de financement qui entreront en vigueur pour certaines dans le courant de l'année 2019, mais aussi sur les démarches structurantes qui seront menées en 2019 à destination des établissements :
- la définition d'une stratégie SSR, qui devra s'articuler avec la réforme du financement mais également la réforme du droit des autorisations à venir,
- une optimisation du fonctionnement de la permanence des soins en établissement de santé, avec la consultation à venir sur le nouveau schéma de PDSES,
- une politique volontariste dans le secteur médico-social : politique d'allocation de ressources plus efficiente, déploiement de projets innovants tant en établissement qu'à domicile (astreinte mutualisée d'IDE de nuit, projet ASSURE, télémédecine...).

La matinée s'est achevée par une visite guidée du Musée La Piscine, ainsi que par un cocktail déjeunatoire.

Belle année 2019 à tous... et surtout, la santé !