Top

GHT ONE – Signature d’une convention de partenariat avec l’association Hygie Santé

GHT ONE – Signature d’une convention de partenariat avec l’association Hygie Santé

Le 29 octobre 2018, Brigitte Duval, Directrice du Centre Hospitalier Compiègne-Noyon et Hélène Simon Prevost, Directrice de l’Association Hygie Santé, ont signé une convention de partenariat dans le cadre du GHT ONE.

 

Au sein du GHT, le partenariat avec la MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) concerne les professionnels des trois sites hospitaliers : Compiègne, Noyon et Crépy en Valois ainsi que les EHPAD autonomes membres du groupement.

 

Ce partenariat contribue à fluidifier le parcours des patients âgés en perte d’autonomie entre les structures hospitalières et la ville :

 

Le dispositif MAIA est constitué par les professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux ayant pour mission d’apporter aide et soins aux personnes âgées de plus de 60ans en perte d’autonomie vivant à leur domicile sur le territoire.
Il ne constitue pas un nouveau lieu d’accueil (ni physique, ni téléphonique) des usagers.

 

Objectifs du dispositif MAIA :

  • Améliorer la réponse donnée aux usagers ou à leurs aidants dans un dispositif de proximité afin de fluidifier le parcours de soins.
  • Faciliter l’accès aux aides et aux soins et éviter les ruptures de prise en charge. Favoriser un parcours cohérent.
  • Articuler les ressources (sanitaires, sociaux et médico-sociaux) et observer les besoins du territoire. Organiser la co-responsabilité des acteurs.

Plus d’informations sur le dispositif