Conseil d’administration FHF HDF – 14 décembre 2018
Le Conseil d’administration de la FHF Hauts-de-France s’est réuni au Centre Hospitalier d’Arras le vendredi 14 décembre 2018.
Après un retour sur la Convention régionale de la FHF HDF le 28 novembre 2018 au CHU d’Amiens, ainsi que sur la Convention nationale de la FHF le 5 décembre 2018, plusieurs points ont été abordés suite aux différentes réunions auxquelles ont participé les membres du Bureau : PRS, demandes d’autorisations, permanence des soins…
Le Conseil d’administration a ensuite assisté à deux interventions.
Le Dr Nathalie ASSEZ et le Dr Antoine GODDYN, médecin urgentiste du SAMU Nord Pôle de l’Urgence au CHU de Lille et médecin urgentiste au CHRSO, ont présenté les résultats de l’enquête « Violence et Urgences » menée depuis 2017 auprès des personnels des structures d’urgences, afin d’établir un état des lieux des différentes violences et d’étudier le ressenti de ces personnels. Cette enquête permet de développer des axes de travail pour réduire ces problématiques, en termes de moyens humains, techniques, d’organisation mais aussi de prévention et de formation ; les conclusions seront prochainement publiées.
Eric WIEL, chef de pôle adjoint et chef de service des urgences adultes au CHU de Lille et Séverine LABOUE, membre du Bureau et directrice du GH Loos-Haubourdin, ont ensuite présenté le
projet ASSURE.
Cette démarche de sensibilisation, qui se développe dans la région Hauts-de-France, vise à améliorer la gestion des urgences et le recours au Samu-Centre 15 au sein des EHPAD, mais également à favoriser la coordination ville-hôpital. Ce projet crée la formation de binômes urgentiste-gériatre au sein des hôpitaux, qui interviendront ensuite auprès des professionnels des EHPAD ; ainsi que la remise d’un kit d’outils, composé de fiches réflexes sur les conduites à tenir en cas d’urgence mais aussi d’outils pédagogiques. Ce projet, qui pourrait éviter 60 000 passages aux urgences par an, sera présenté aux adhérents de la FHF Hauts-de-France en début d’année 2019.
Les membres du Conseil d’administration ont ensuite découvert les résultats du baromètre de la FHF HDF, enquête lancée auprès de ses adhérents et des élus locaux durant le mois d’octobre 2018, puis le plan de communication pour l’année 2019 qui en a découlé. Plusieurs nouveaux outils seront mis en place tout au long de l’année, notamment la création d’un extranet dédié aux adhérents, ou encore une présence sur les réseaux sociaux.
En conclusion de cette matinée, Rémi PAUVROS, Président, a rappelé la date de la Cérémonie des vœux de la FHF HDF, qui aura lieu le mercredi 30 janvier au Musée La Piscine de Roubaix, et a souhaité à toutes les personnes présentes de très bonnes fêtes de fin d’année.