Expérimentation de la télémédecine à l’EHPAD de Liancourt
Depuis peu, l’EHPAD de Liancourt (Oise) accueille des consultations en médecine générale à destination des habitants de la Communauté de Communes du Liancourtois*, jusqu’au 31 décembre 2018.
Cette expérimentation associe notamment :
– l’ARS Hauts-de-France, pilote de l’expérimentation
– l’URPS Médecins libéraux
– l’URPS Infirmiers
– le GIP Sant& Numérique Hauts-de-France pour la mise à disposition le matériel
Après avoir transmis leurs plages horaires disponibles, 8 médecins généralistes du département consultent chaque semaine à distance.
Du côté de l’EHPAD, des infirmières libérales ou de l’EHPAD assistent le patient à la consultation, prenant les constantes au préalable, et manipulant le matériel en fonction des besoins énoncés par le médecin. Elles s’occupent également de la partie administrative.
Et l’EHPAD met à disposition une salle d’attente, une salle de consultation, du temps IDE ainsi qu’un temps secrétariat financés par l’ARS Hauts-de-France.
Le nombre de consultations réalisées croit chaque semaine. Si les résultats positifs se confirment, l’expérimentation pourrait, dans un premier temps, rejoindre le régime de droit commun sur les téléconsultations à partir du 1er janvier 2019, si les conditions financières le permettent, et, à l’avenir, poursuivre son développement par la mise en place de consultations spécialisées type dermatologie, consultations mémoire, psychiatrie ou encore en gériatrie.
*L’EHPAD de Liancourt dispose de deux médecins généralistes salariés au bénéfice de ses résidents.