Cérémonie des vœux FHF Hauts-de-France 2024 à l’Institut Faire Faces
La FHF Hauts-de-France organisait sa traditionnelle cérémonie de vœux ce vendredi 26 janvier 2024 à l’Institut Faire Faces à Amiens, en présence de M. Jean-Christophe Canler, Directeur Général adjoint de l’ARS Hauts-de-France, M. Pierre Boussemart, Directeur de l’Offre de soins de l’ARS, et d’une cinquantaine d’adhérents et partenaires venus de toute la région.
APMnews – La FHF Hauts-de-France lance la bataille des autorisations
La matinée a été introduite par le Pr Bernard Devauchelle, Président de l’Institut Faire Faces, qui a proposé une présentation de la structure, inaugurée en mai 2022. Centre de recherche et d’enseignement sur les pathologies de la tête, de la face et du cou, unique en Europe, l’Institut Faire Faces repose ainsi sur trois piliers principaux : la formation, l’information, et la recherche, grâce au travail d’équipes pluridisciplinaires.
Suite à cette présentation, M. Didier Renaut, Directeur Général du CHU Amiens-Picardie, a accueilli les participants à la cérémonie, se disant particulièrement sensible d’accueillir la FHF, « notre grande maison hospitalière commune ». Alors que nous traversons une crise systémique, qui nécessite de faire bouger les lignes avec bienveillance et en identifiant les spécificités de chacun, M. Renaut a insisté sur la force du collectif, et sur la solidarité que développent les établissements hospitaliers au service des patients et du prendre soin ; rappelant les nombreuses dynamiques et articulations entre établissements, au sein des GHT et des différentes coordinations, mais aussi en lien avec les nombreux centres d’enseignements et partenaires.
M. Rémi Pauvros, Président de la FHF Hauts-de-France, a ensuite présenté les vœux de la fédération pour cette nouvelle année.
En notant en introduction que 2024 marque le centenaire de la Fédération hospitalière de France, il a profité de ce regard en arrière pour aborder le présent et l’avenir. Évoquant la Grande guerre et les épidémies du siècle dernier, il a ainsi rappelé que chaque crise qui a impacté la vie humaine, a ainsi, par nécessité, permis des révolutions dans la prise en charge et les soins.
Alors que nous sortons en 2024 d’une pandémie d’une ampleur et d’une intensité inimaginables quelques semaines encore avant son développement, M. Pauvros a ainsi interrogé les leçons tirées de cette période, et la situation actuelle.
Après avoir rappelé le caractère indispensable des établissements publics, et des services qu’ils rendent à la population de leur territoire, il a insisté fortement sur la mobilisation et l’investissement de leurs professionnels, pour assurer chaque jour et 24h/24 l’accueil de toutes et tous, cœur de la mission du service public.
M. Pauvros a ensuite abordé les difficultés auxquelles, malgré cet engagement quotidien, font toujours face les hôpitaux et établissements sociaux et médico-sociaux publics : les situations de déficits sans cesse aggravées par l’inflation et le manque de financements de certaines mesures, malgré une reprise de l’activité, les tensions qui persistent en termes de ressources humaines, malgré la légère embellie constatée sur certaines professions et dans certains territoires, et le besoin de mesures fortes et immédiates, et de la définition d’une véritable loi de programmation, tant pour le secteur sanitaire que médico-social, permettant de se projeter à moyen et long terme avec des objectifs et des moyens clairs et définis.
Après avoir rappelé les actions menées par la FHF Hauts-de-France en 2023, avec notamment les travaux sur la révision du Projet Régional de Santé tout au long de l’année, M. Pauvros a conclu son discours avec les grands chantiers qui attendent les établissements et la fédération en 2024, et notamment le renouvellement de l’ensemble des autorisations d’activités de soins, pour lesquelles la FHF Hauts-de-France défendra « bec et ongles » les dossiers des établissements publics de qualité et indiscutables quant à leur intérêt, et la révision du schéma de la permanence des soins en établissements de santé (PDSES), pour laquelle nous attendons la participation effective des professionnels du secteur privé.
M. Pauvros a conclu son intervention sur l’anniversaire de la fédération : « Depuis 100 ans, au cœur de l’écosystème de santé, la FHF est à vos côtés pour défendre le service public, ses spécificités et les valeurs qui l’animent : l’égalité, l’accessibilité, la qualité et la continuité des soins.«
Suite à ce discours, les participants a la cérémonie de vœux ont pu assister à une présentation du Canal Seine-Nord Europe par M. Jérôme Dezobry, Président du Directoire du CSNE, et des avancées de ce grand projet pour la région Hauts-de-France.
L’après-midi était ensuite consacré à la visite de SimUSanté, centre de pédagogie active multidisciplinaire et de simulation en santé également situé sur le campus du CHU Amiens-Picardie, par le Pr Christine Ammirati, à l’origine du projet et qui coordonne le centre sur le plan pédagogique et scientifique.
La FHF Hauts-de-France remercie très chaleureusement les équipes de l’Institut Faire Faces et de SimUsanté pour leur accueil.
L’accueil de tous est notre ADN, et le cœur de notre mission de service public. Il est inconditionnel, nous continuerons de l’assurer et de le défendre avec force. Oui, l’hôpital et les ESMS publics restent souvent la seule solution de recours pour bon nombre de nos concitoyens, et c’est l’honneur des établissements du service public de leur assurer cette égalité de traitement, dans l’accès aux soins comme dans l’hébergement de nos aînés, quels que soient leurs situations sociales, leurs âges, leurs revenus, leurs origines ou leurs pathologies.
Rémi Pauvros, Président de la FHF Hauts-de-France