Top

Actualités RHM – Convention emploi accompagné

Actualités RHM – Convention emploi accompagné

La ou le Référent.e Handicap Mutualisé.e* a pour mission d’accompagner les employeurs de la fonction publique hospitalière dans des actions concrètes,  permettant le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situations de handicap. Chaque mois, retrouvez les actualités de votre RHM* en région Hauts-de-France ! 

 

A la fin de l’année 2022, un EHPAD du Nord est en recherche d’un contrat de remplacement. Gabriel, 26 ans, signe son premier CDD après un temps d’immersion, mais il n’arrive pas à terminer l’ensemble des tâches dans le temps imparti. Malgré tout, le service de restauration souhaite lui offrir une chance d’intégrer l’équipe. Ainsi, la politique RH de l’établissement soutenue par la Direction lui permet de signer un contrat Parcours Emploi Compétences, et des techniques de compensation sont alors proposées. La Direction autorise notamment d’élargir la plage de travail initialement prévue de 4 à 5 heures, et un tutorat de proximité est mis en place.

 

Qu’est-ce que l’emploi accompagné ?

 

C’est un accompagnement médico-social de la personne en situation de handicap, tout au long de sa carrière, qu’il soit demandeur d’emploi, salarié ou agent de la fonction publique.

Pour l’employeur, c’est la signature d’une convention qui l’engage à ouvrir les portes de son établissement au conseiller et à l’alerter lorsque le maintien au poste est perturbé.

Pour l’équipe qui travaille avec la personne en situation de handicap, c’est la possibilité de contacter le conseiller emploi accompagné, qui intervient rapidement pour répondre au besoin du collectif : médiation, ajustement des techniques de compensation…

 

Pourquoi et comment a-t-il été mis en place pour Gabriel ?

 

Durant les congés d’été, l’environnement de travail change ; les départs en congés, ou les contrats de remplacement perturbent l’organisation mise en place qui fonctionnait jusque-là. Gabriel perd alors ses repères et n’arrive plus à réaliser les tâches.

L’emploi accompagné est alors mis en  place pour sécuriser le maintien dans l’emploi et les démarches associées, mais surtout en parallèle, à l’initiative de la responsable du service et en concertation avec l’ensemble de l’équipe, plusieurs outils sont proposés afin de favoriser le maintien dans l’emploi : affichage des tâches en cuisine, tutorat, rappels réguliers… Ainsi, Gabriel est conforté dans ses missions, et reprend aussitôt le rythme.

Le conseiller emploi accompagné est donc un appui, tant pour la personne en situation de handicap que pour l’employeur et le collectif de travail, mais cet épisode témoigne bien que les solutions trouvées pour favoriser le maintien dans l’emploi dépendent aussi en grande partie de l’environnement, et des acteurs qui y contribuent !

 


*Votre RHM en région Hauts-de-France : Karine DELANNOY – 06 43 71 25 37 – rhm.fiphfp.fhf@gmail.com

Plus d’informations en suivant ce lien