Le CHU Amiens-Picardie récupère les masques jetables usagés en vue de leur recyclage
Depuis quelques semaines, le CHU Amiens-Picardie a mis en place une nouvelle filière de recyclage des masques des professionnels et patients/visiteurs. C’est un des premiers CHU à étendre cette collecte à tout l’établissement et à l’ensemble de ses publics.
120 points de collecte de masques jetables usagés ont été identifiés à proximité des services des différents sites du CHU Amiens–Picardie (site Sud, site Nord et Saint-Victor). Les professionnels
hospitaliers, mais aussi les patients et visiteurs sont invités à y déposer leurs masques à usage unique, qu’ils soient chirurgicaux ou FFP2.
Une fois les collecteurs pleins, les équipes logistiques internes à l’établissement procèdent au ramassage, et le partenaire industriel se charge de récupérer les masques et de les valoriser.
Avec ce beau projet, le CHU Amiens–Picardie continue de concrétiser sa démarche de responsabilité sociétale (RSE) et son engagement dans le développement durable.
En effet, l’usage du masque, largement légitime sur un plan sanitaire, engendre une pollution sans précédent. Concrètement, en cette période de crise sanitaire, le CHU Amiens–Picardie
consomme environ 7 446 000 masques par an, ce qui représente 30 tonnes de déchets.
Jusqu’à présent, les masques étaient éliminés dans les ordures ménagères. Cette démarche de recyclage permet donc d’en limiter l’impact environnemental, en valorisant la matière plastique par le recyclage et en réduisant le volume des ordures ménagères.
Après un processus de désinfection par micro-ondes, la société spécialisée dans le recyclage des déchets procède au tri et à la séparation des matériaux.
Les masques sont ensuite transformés en granulés de polypropylène, soit une nouvelle matière première prête à l’emploi et réutilisable notamment dans l’industrie automobile et dans le textile.
Cette démarche de collecte et de recyclage engagée par le CHU Amiens–Picardie permet également de favoriser la création d’emplois régionaux, puisque la production des cartons pour les collecteurs, le traitement et le recyclage des masques sont réalisés dans les Hauts–de–France.
Cette nouvelle filière a ainsi été développée avec la société française Cosmolys et ses partenaires régionaux.