Rencontre FHF Hauts-de-France / DG ARS – 16 novembre 2021
La FHF Hauts-de-France, représentante des établissements publics sanitaires et médico-sociaux de la région, rencontre régulièrement l’ARS Hauts-de-France sur les sujets d’actualité, relatifs à la politique régionale de santé et touchant les établissements publics.
L’Exécutif de la FHF Hauts-de-France, composé de Rémi PAUVROS, Président, et des Vice-Présidentes et Vice-Présidents de la fédération, a ainsi rencontré le Pr Benoit VALLET, Directeur Général de l’ARS, accompagné de ses collaborateurs, le mardi 16 novembre 2021.
Les membres de la Délégation FHF HDF ont ainsi échangé avec l’ARS sur les sujets d’actualité en lien avec la crise sanitaire : situation actuelle de la pandémie, préparation de la période hivernale et d’une éventuelle nouvelle vague.
La réunion a également porté sur les difficultés repérées en matière de ressources et de moyens.
Le Président de la FHF HDF a rappelé la nécessité d’éviter d’ajouter de la tension supplémentaire au sein des établissements publics déjà fortement sollicités depuis la crise sanitaire, par la mise en œuvre précipitée, sans étude d’impact, de diverses réformes complexes.
Plusieurs points d’alerte ont ainsi été soulevés :
- Les ressources humaines et l’attractivité de l’hôpital et du secteur médico-social :
-
- Épuisement des équipes, absentéisme, conditions de travail dégradées et perte de sens,
- Vacances de postes, difficultés de recrutement, pertes de compétences et fuites,
- Nécessité d’un accompagnement du développement de l’apprentissage dans la FPH en lien avec nos autres partenaires : Conseil Régional, ANFH et ARS,
- A moyen et long terme, la nécessaire adaptation des schémas de formation,
- La question de l’intérim et de la mise en œuvre de la loi Rist, et son impact sur les établissements
Il a notamment été convenu de la nécessité de mettre en place une cellule de veille pour identifier et anticiper les difficultés, les situations de crise ou de blocage, ainsi que les risques de rupture de la continuité et la permanence des soins, dans certains territoires ou établissements qui pourraient voir leur accès aux soins impacté.
- La pénibilité de la permanence des soins, source du manque d’attractivité,
- La désorganisation et reprise partielle de l’activité en raison de la pandémie,
- Les financements (atterrissage 2020, 2021, pertes de recettes et surcoûts, mise en œuvre du Ségur, Investissements…),
- Les parcours et l’organisation territoriale des soins,
- Les spécificités du secteur médico-social.
La délégation de la FHF Hauts-de-France pour cette rencontre, qui avait lieu en présentiel et en visioconférence, était composée de Monsieur Rémi PAUVROS, Président, Madame Danielle PORTAL, Monsieur Frédéric BOIRON, Monsieur Eric GUYADER, Monsieur Michel THUMERELLE, Docteur Alexandre BERTELOOT, Monsieur Serge GUNST, Vice-Présidente et Vice-Présidents, Monsieur Philippe MERLAUD et Docteur Ziad KHODR, Membres du Bureau, et Madame Carmen SOLÉ, Secrétaire Général.