Actualités RHM – Formation RecoPro
La ou le Référent.e Handicap Mutualisé.e* a pour mission d’accompagner les employeurs de la fonction publique hospitalière dans des actions concrètes, permettant le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situations de handicap. Chaque mois, retrouvez les actualités de votre RHM* en région Hauts-de-France !
La boite à outil du référent handicap s’enrichit avec « RecoPro ».
Pour accompagner les agents en situation de handicap à la reconversion professionnelle, quelques outils du droit commun et spécifique existent. Zoom sur l’un d’entre eux, une formation du droit commun financée par l’ANFH.
« RecoPro » ou « Facilitation du projet de reconversion professionnelle pour les agents ayant des difficultés de santé » est un dispositif ouvert aux agents de la fonction publique hospitalière dont l’état de santé compromet le maintien dans l’emploi. D’une durée de 6 mois, elle comprend 10 journées d’intervention en collectif, complétées par des entretiens individuels et des immersions professionnelles. L’accompagnement se veut être co-construit avec l’établissement employeur.
Entretien avec le Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle (CLRP), prestataire sélectionné par l’ANFH.
RHM : Pouvez-vous présenter le CLRP ?
Notre établissement est un centre qui accueille un public en situation de handicap dans le cadre d’une orientation professionnelle ou d’une reconversion professionnelle.
Nous disposons d’un service d’orientation afin d’aider la personne à définir ou redéfinir un projet professionnel en adéquation avec ses problématiques de santé. Cet accompagnement peut se faire de manière individuelle (bilan de compétences et bilans de repositionnement professionnel) ou collectif. Nous apportons un accompagnement plus spécifique afin d’accompagner de manière plus adaptée des personnes confrontés à des situations de handicap tels que le handicap Psychique, les troubles autistiques, ou les troubles liés à la cérébro-lésion.
Nous proposons un accompagnement global de la personne avec l’aide d’un service médical, mais aussi de nombreux professionnels : ergonome, assistante sociale, psychiatre, infirmière, psychologue du travail et psychologue clinicien … Hébergement et restauration sont proposés sur place.
Nous proposons également à ce jour 8 formations, dans le domaine de la mécanique, du tertiaire, de l’informatique et de la réception, avec une possibilité de se préparer à ces formations par le biais d’une préparatoire/remise à niveau de 3 à 6 mois.
Nous travaillons en collaboration avec le centre La Mollière de Berck, centre qui propose les mêmes types de prestations. Ils proposent également des formations dans le domaine de la soudure, la restauration, la maintenance du bâtiment et la vente.
RHM : RecoPro propose un accompagnement pluridisciplinaire. Qui sont les intervenants durant cette formation ?
A chaque session, deux intervenants, experts sur le champ de l’orientation, dispensent la formation. Ils ont une expérience variée et des compétences complémentaires (notamment en psychologie du travail), qui permettent d’avoir un regard croisé sur les problématiques des bénéficiaires de l’action.
RHM : RecoPro est une formation dont les établissements du Nord de la région pouvaient bénéficier entre 2017 et 2019. Vous étiez déjà l’unique prestataire. Ce nouveau marché est-il différent ?
Jusqu’à présent RecoPro était réalisé uniquement sur le site de Lille. Depuis septembre 2021, l’action de formation reste identique, mais nous déployons cette prestation sur toute la région Hauts-de-France. Plusieurs actions sont prévues cette année en Picardie, mais aussi prochainement à Douai. La prochaine réunion d’information collective se déroulera le 24 septembre 2021 matin à Beauvais pour un démarrage de deux sessions : Beauvais et Amiens en novembre.
RHM : Vos prestations dans le cadre de la rééducation professionnelle sont diversifiées. Quelles sont les particularités du public de RecoPro ?
Il s’agit d’agents de la fonction publique hospitalière (aide-soignant, infirmier, agent administratif, brancardier, agent de service hôtelier…), actuellement en arrêt de travail ou en poste. Ces personnes souhaitent réfléchir à la possibilité d’une reconversion professionnelle en lien avec leur état de santé.
RHM : Auriez-vous une expérience à partager ?
Nous avons quelques beaux parcours en tête : notamment R… ancien agent de service hospitalier (ASH), qui en participant au dispositif RecoPro, a pu réaliser 2 stages dans le domaine social et confirmer ainsi son intérêt pour ce milieu. Actuellement cet agent est en formation d’assistant de service social. C’est une belle réussite pour nous, qui avons eu la chance de l’accompagner.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter votre délégation ANFH (Emmanuelle DUPE pour l’ex-Picardie, Céline SALLE pour l’ex Nord-Pas de Calais). Concernant les établissements de moins de 500 agents, l’établissement peut mobiliser la RHM* pour un appui à la présentation du dispositif aux agents et un accompagnement à chaque étape du parcours.
*Votre RHM en région Hauts-de-France : Karine DELANNOY – 06 43 71 25 37 – rhm.fiphfp.fhf@gmail.com