Top

Retour sur la cérémonie des vœux FHF Hauts-de-France 2025

Retour sur la cérémonie des vœux FHF Hauts-de-France 2025

La cérémonie des vœux de la FHF Hauts-de-France s’est déroulée le vendredi 24 janvier 2025 au Louvre-Lens, en présence d’une centaine d’adhérents et partenaires de notre fédération régionale.

Dans la presse :
« Vers un système de santé à deux vitesses ? » : le président régional de la Fédération hospitalière appelle à la mobilisation – La Voix du Nord
9 EHPAD sur 10 en déficit dans la région, Frédéric Chéreau invité de la matinale – Ici Nord

La FHF Hauts-de-France estime que 10 Ehpad publics de la région pourraient fermer en 2025 – APMnews


Après un accueil par Madame Maryse Cauwet, Vice-Présidente du Conseil départemental du Pas-de-Calais en charge des personnes âgées et de la santé, et M. Thierry Daubresse, Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Lens, M. Bruno Donius, Directeur général des Hôpitaux publics de l’Artois, a présenté aux participants le Projet de Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois qui ouvrira en 2027 à Lens.

Frédéric Chéreau, Président de la FHF Hauts-de-France, a ensuite présenté les vœux de la fédération, après un retour sur 2024 à travers une courte vidéo. Dans son discours, il a tout d’abord tenu à insister sur les éléments positifs en ce début d’année. Malgré une situation épidémique complexe, les hôpitaux publics de la région, bien qu’en tension, font face, et la situation semble moins critique que dans d’autres régions.

L’occasion pour Frédéric Chéreau de « remercier les soignants et de redire à quel point les équipes des centres hospitaliers publics sont animées de cet esprit de service public qui nous permet de toujours réagir, et notamment en période de crise. Savoir faire face aux crises, c’est notre métier, c’est notre honneur, et nous prouvons une fois de plus que nous en sommes capables. »

Cependant depuis quelques années, nous avons le sentiment « que les crises succèdent aux crises », et il devient très compliqué pour les professionnels de se projeter, ou de travailler sur des projets de long terme ou d’investissement.

Autre point positif, l’activité repart à la hausse, notamment sur l’ambulatoire médical, même si les difficultés persistent sur l’hospitalisation conventionnelle, ce qui pèse sur les financements. La situation est similaire pour le secteur médico-social : les taux d’occupation sont en hausse, mais l’activité ne permet plus de couvrir les charges. De plus, les EHPAD publics subissent des inégalités socio-fiscales parfaitement injustifiées par rapport au secteur privé.

Malgré une hausse réelle de l’activité, les déficits des établissements publics continuent donc de s’accroitre de façon très préoccupante, en raison de financements insuffisants ou inadaptés. Ainsi en région Hauts-de-France, le déficit des hôpitaux pour fin 2024 est estimé à plus de 350 millions d’euros, soit 10% du déficit estimé au niveau national (3.5 Mds €). Dans le secteur médico-social, la crainte de voir des EHPAD publics fermer en 2025 est bien réelle.  

Or, Frédéric Chéreau l’a rappelé, ce qui fait la raison d’être des établissements publics, « c’est l’accueil universel, la permanence et la continuité des soins, la prise en charge de tous et des cas les plus complexes : l’hôpital et les EHPAD publics ne refusent personne, ils sont même parfois la seule solution de recours dans certains territoires. »

 « Le service public a un sens. Les établissements publics sont au cœur du système de santé, sans eux, il ne peut pas tenir. La FHF sera à vos côtés pour le rappeler à tous nos interlocuteurs. »

Frédéric Chéreau, Président de la FHF Hauts-de-France

Dans la région Hauts-de-France, les 78 hôpitaux publics assurent ainsi 85% des urgences, soit 1.5 million de passages annuels, + de 80% des naissances, 80% des séjours de médecine et 60% des chirurgies nécessitant une hospitalisation, et plus de 90% des accueils en psychiatrie. Dans les 230 EHPAD publics hospitaliers, vivent 1 résident sur 2 de la région, avec un accompagnement bienveillant aux tarifs les plus accessibles.

Frédéric Chéreau a ensuite insisté sur les nombreux sujets d’actualité de 2025 : la poursuite du renouvellement des autorisations d’activités de soins, pour laquelle la FHF Hauts-de-France continuera d’accompagner et défendre les dossiers des établissements publics, les schémas de permanence des soins, la confirmation de la santé mentale comme grande cause nationale 2025, avec le besoin impérieux de prise en compte des difficultés de la psychiatrie publique, ainsi que la déclinaison opérationnelle de la stratégie solidaire HDF lancée en septembre 2024 par la fédération, avec notamment des travaux sur les rémunérations ou l’attractivité des métiers.

Vidéo Retour sur 2024 – La FHF Hauts-de-France en action(s) !