Top

Construction d’une stratégie solidaire régionale – Conclusion des travaux

Construction d’une stratégie solidaire régionale – Conclusion des travaux

A partir de l’été 2019, la FHF Hauts-de-France avait lancé une réflexion de fond sur une stratégie solidaire des hôpitaux publics de la région, (alors dénommée stratégie de groupe public), dont l’objectif était de relancer la dynamique collective de coordination et de solidarité des établissements publics avec l’élaboration d’un projet Hauts-de-France.

La réflexion avait abouti en février 2020 à un ensemble de 14 propositions concrètes, organisées autour de quatre axes : attractivité médicale et paramédicale, parcours de soins, et autorisations.

Les différentes vagues successives de Covid-19 ont interrompu pendant plus de 2 ans toute possibilité de les mettre en œuvre, mais cette crise a également bouleversé les codes et le fonctionnement des établissements et du système de santé dans son ensemble, renforçant la nécessité de poursuivre, compléter, et actualiser cette réflexion en 2023-2024.

Suite à la relance des travaux lors de la Convention régionale FHF Hauts-de-France en novembre 2022, le travail s’est organisé autour de plusieurs volets ; l’approfondissement des thèmes de 2019/2020, et le travail autour de nouveaux thèmes définis comme prioritaires : les filières et territoires sensibles, le Grand âge et l’autonomie, et la transition écologique et la RSE.

La conclusion de ces travaux est présentée aux adhérents de la FHF Hauts-de-France lors de la Convention régionale 2024, le 27 septembre 2024 à Lille. Elle est à retrouver sur notre espace adhérents en cliquant sur le lien ci-dessous.

Cette stratégie prend la forme d’une feuille de route, qui impliquera l’équipe de la FHF Hauts-de-France aux côtés des établissements adhérents et de personnes ressources. Dotée d’une approche populationnelle, et d’une déclinaison par type d’établissement et par territoire, celle-ci s’établit autour de 5 axes :

  • Coordonner une stratégie publique médicale solidaire
  • Renforcer l’attractivité médicale
  • Consolider l’attractivité paramédicale
  • Accompagner les évolutions du secteur Grand âge
  • Accompagner la transition écologique et la RSE