Top

Situation financière des EHPAD publics hospitaliers des Hauts-de-France – enquête FHF Hauts-de-France

Situation financière des EHPAD publics hospitaliers des Hauts-de-France – enquête FHF Hauts-de-France

Les EHPAD publics hospitaliers dans la région représentent 48% de l’offre d’hébergement disponible, pour 233 établissements.

Depuis plusieurs années, les EHPAD publics alertent sur leur situation financière, avec un décrochage constaté à partir de 2022. Le phénomène s’est aggravé en 2023, en raison principalement de l’inflation, et des insuffisances de compensations des mesures de revalorisations salariales, qui étaient nécessaires et essentielles, mais n’ont pas été justement financées.

Afin d’objectiver la situation, la FHF Hauts-de-France a donc mené en janvier-février 2024 une enquête sur la situation budgétaire de ses EHPAD adhérents, sur leurs résultats au 31 décembre 2023.

Avec un échantillon significatif de répondants, les résultats de cette enquête permettent d’apporter des analyses concrètes sur la situation alarmante des EHPAD publics hospitaliers, en réalisant également des comparatifs avec les périodes précédentes, notamment 2019, année de référence pré-crise COVID.

Sans le déblocage d’un fonds d’urgence à l’été 2023, certains EHPAD de la région se seraient retrouvés en situation de cessation de paiement en décembre.

La FHF Hauts-de-France craint que le nombre d’EHPAD concernés n’augmente encore en 2024, au regard de la forte sollicitation des trésoreries sur plusieurs années.

Alors que les projections démographiques annoncent des hausses exponentielles des besoins, la loi de programmation pluriannuelle sur le Grand Âge qui avait été annoncée pour la fin de l’année, et dont nous espérons toujours la confirmation, et la loi Bien Vieillir adoptée le 19 mars à l’Assemblée nationale puis votée le 27 mars au Sénat, devront également accompagner la nécessaire transformation de l’offre, pour correspondre aux attentes des usagers futurs.

Afin de donner l’alerte sur les résultats très inquiétants de cette enquête, et rappeler le seul souhait des établissements publics de maintenir une offre de qualité aux tarifs les plus bas pour les résidents, la FHF Hauts-de-France organisait une conférence de presse le vendredi 22 mars à Lille, en présence de Rémi Pauvros, Président, et Fabienne Heulin-Robert et Serge Gunst, Vice-Présidente et Vice-Président représentant le secteur médico-social, qui a donné lieu à plusieurs publications et interviews dans des médias régionaux et nationaux.