Lancement du projet ARIANES
Le 16 novembre dernier, la FHF Hauts-de-France participait au Conseil Régional Hauts-de-France au lancement du projet ARIANES, Alliance pour la Recherche en Imagerie Avancée en Neurosciences Et Santé mentale.
Le projet ARIANES vise à améliorer et transformer l’approche diagnostique, pronostique et thérapeutique grâce à l’IRM. Il consiste à mettre en réseau et rendre interopérables les 22 IRM 3 Tesla de la région Hauts-de-France, afin d’améliorer le dépistage, le diagnostic précoce, et le suivi des patients atteints de maladies neurologiques et psychiatriques.
Il s’inscrit également comme un projet structurant et fédérateur pour la recherche fondamentale et clinique en neurosciences au sein de la région, grâce à l’acquisition d’une IRM 7 Tesla prochainement implantée au CHU de Lille. Cet outil innovant permettra l’identification de nouveaux biomarqueurs des pathologies neurologiques et mentales, dont l’incidence et la prévalence vont augmenter dans les 20 prochaines années.
Consulter le dossier de presse du projet ARIANES
Résumé de la soirée de lancement - LinkedIn CHU de Lille
Le projet ARIANES, piloté par le CHU de Lille, l’Université de Lille et l’Inserm, bénéficie du soutien de l’État, de la Région Hauts-de-France, de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille (MEL), du CHU de Lille, de l’Inserm et de l’Europe (Feder – React EU).
La FHF Hauts-de-France, qui défendait ce projet de longue date, se réjouit de voir lancé aujourd’hui ce projet régional fort et fédérateur, auquel vont contribuer de nombreux établissements de santé de la région Hauts-de-France.