CH Valenciennes – Les services des Urgences et Gériatrique, lauréats de l’appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
La Fondation Médéric Alzheimer récompense depuis plusieurs années, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF), des pratiques innovantes pour un meilleur accueil à l’hôpital des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.
La Fondation a souhaité aller plus loin en 2023, avec un appel à projet « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », en partenariat avec la FHF et la FEHAP. L’objectif : donner des moyens financiers aux équipes afin de mettre en œuvre des pratiques ou actions permettant un meilleur accueil et une meilleure prise en soins, à l’hôpital.
Le service des urgences et le service gériatrique du Centre Hospitalier de Valenciennes sont ainsi lauréats de cette 1ère édition, pour leur parcours de soins qui s’appuie sur le repérage, le renforcement de la place des aidants, l’aménagement de l’espace, et la formation de référents.
En 2022, les personnes de 75 ans et plus ont représenté 17 % des patients accueillis aux urgences, soit 12 514 personnes. Parmi elles, des personnes ayant des troubles cognitifs sont prises en soin tous les jours, sans que les professionnels de santé ne soient ni formés ni informés de cette pathologie. L’amélioration de leur accueil et de leur prise en charge a été une démarche initiée à la demande des équipes du terrain, qui se sentaient mises en difficulté.
« Ce projet montre notre volonté de nous engager encore plus dans la démarche ʺAlzheimer Friendlyʺ, et de remettre la personne au cœur de nos pratiques. L’admission aux urgences est le premier pas du patient dans l’hôpital, mais il est souvent anxiogène. Nous souhaitons repenser entièrement le parcours de ces patients afin de le rendre le plus apaisé possible. » explique le Dr Anne Desprez, porteuse du projet.
En complément de ce parcours, le Centre Hospitalier de Valenciennes va mettre en place, de façon systématique, une formation à la gestion de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté pour l’ensemble des équipes, afin de cultiver une approche gériatrique globale et d’harmoniser les pratiques.
Félicitations à l’ensemble des équipes !