Actualité RHM : partenariats avec le secteur du travail protégé et adapté
Dans le cadre d’une politique handicap, pensez au partenariat avec le secteur du travail protégé et adapté (STPA) !
Un ESAT, établissement et service d’aide par le travail, est un établissement médico-social dont les bénéficiaires ont une capacité de travail réduite. Ils bénéficient d’un accompagnement médical, social et éducatif permettant de favoriser leur insertion professionnelle dans un cadre dit protégé.
Une EA, entreprise adaptée, est une entreprise d’utilité sociale ayant l’obligation d’employer 55% de travailleurs handicapés.
Il est possible de mobiliser ESAT et EA via la sous-traitance, la mise à disposition de personnel ou les contrats de fourniture.
Les services peuvent varier : l’entretien d’espace vert, blanchisserie, bio-nettoyage, petits montages, réparation, traiteur, repassage, retouches, réfection de lits, livraison du dernier kilomètre…
Dans le cadre de ses missions, Karine Delannoy, Référente Handicap Mutualisée dans les Hauts-de-France*, est ainsi allée à la rencontre de l’EPSOMS à Amiens, mais aussi des établissements des Papillons Blancs de Dunkerque et de la métropole Lilloise.
Pour connaitre l’ESAT ou l’EA les plus proches de votre établissement, vous pouvez vous référer aux annuaires suivants :
Le partenariat avec le secteur protégé et adapté est valorisé dans la Déclaration de l’Obligation de l’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH), en permettant de réduire la contribution de l’établissement qui n’a pas atteint les 6%. Elle permet également de travailler à la communication et sensibilisation interne des équipes, de favoriser la démarche Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) notamment en participant à la dynamique de transformation de la société vers une société inclusive. D’ailleurs sur ce dernier point, la réglementation a été assouplie afin de sécuriser le passage des travailleurs d’ESAT et EA vers le milieu ordinaire.
Pour vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à contacter votre RHM* !
Vous pouvez également participer au Webinaire Handi-Pacte, qui aura lieu le 19 janvier.
Au programme :
- présentation du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA)
- les bonnes pratiques pour faire appel au STPA dans le cadre du code de la commande publique.
*La ou le Référent.e Handicap Mutualisé.e a pour mission d’accompagner les employeurs de la fonction publique hospitalière dans des actions concrètes, permettant le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situations de handicap.
Votre RHM en région Hauts-de-France : Karine DELANNOY – 06 43 71 25 37 – rhm.fiphfp.fhf@gmail.com