Actualités RHM : DuoDay à l’Institut Vancauwenberghe
Le 17 novembre 2022 se déroulait le DuoDay.
Le principe DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.
Pour cette journée nationale, l’Institut Vancauwenberghe a ouvert ses portes aux personnes en situation de handicap en cours de reconversion et/ou en recherche d’emploi.
Sept agents de l’administration générale de l’Institut se sont ainsi portés volontaires pour accueillir un Duo. Suite à une diffusion des offres sur la plateforme DuoDay, quatre postes ont été concrétisés : secrétaire de direction, comptabilité, informatique et chargée de communication. Les bénéficiaires ont alors pu découvrir l’Institut, mais aussi un métier, durant une journée. Pour certains, cette expérience a permis de conforter leur projet, de l’affiner ou encore de le redéfinir.
Les participants accueillis ont remercié vivement leur binôme pour cette journée ainsi que Monsieur Liebart, Directeur adjoint de l’Institut Vancauwenberghe, pour l’opportunité qui leur a été offerte. Ce dernier a d’ailleurs salué leur facilité d’intégration au sein de l’administration générale.
Durant la SEEPH, l’Institut a également diffusé des affiches et vidéos de sensibilisation tout au long de la semaine. Le 17 novembre, un entretien avec la Référente Handicap Mutualisée Karine Delannoy était aussi proposé aux agents, dans le cadre d’une permanence d’une journée au sein de l’établissement.
Ces actions de communication et de sensibilisation permettent aux établissements de mettre en avant leur engagement en ce qui concerne le maintien et le recrutement des personnes en situations de handicap. En parler, mettre en avant des actions concrètes menées au sein de l’organisation, facilite les échanges sur ce sujet.
La ou le Référent.e Handicap Mutualisé.e* a pour mission d’accompagner les employeurs de la fonction publique hospitalière dans des actions concrètes, permettant le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situations de handicap.
Votre RHM en région Hauts-de-France : Karine DELANNOY – 06 43 71 25 37 – rhm.fiphfp.fhf@gmail.com