CA FHF Hauts-de-France : les élus insistent sur la nécessité impérieuse de la solidarité dans les prochaines semaines
Le Conseil d’administration de la FHF Hauts-de-France s’est réuni le vendredi 26 novembre 2021 au Centre Hospitalier d’Arras. Difficultés de ressources humaines, remontée du Covid-19… l’inquiétude des établissements hospitaliers dans la région est immense, et les prochaines semaines devront faire l’objet de réelles solidarités, notamment inter-secteurs, pour permettre d’assurer la continuité des soins dans tous les territoires.
La réunion s’est ouverte sur la situation sanitaire dans la région, où les taux d’incidence remontent depuis quelques semaines, avec de premiers impacts sur certains établissements hospitaliers.
Les difficultés de ressources humaines continuent de peser lourdement sur le fonctionnement des établissements : le personnel est épuisé, ce qui entraine des taux d’absentéisme en hausse, et les problématiques de recrutement sont toujours croissantes.
Au-delà de ces difficultés cumulées qui concernent tous les établissements de la région, tant sanitaires que médico-sociaux, les établissements du littoral sont également confrontés depuis plusieurs mois à des situations de plus en plus terribles d’inhumanité, en soignant autant que possible et en lien avec les associations les milliers de personnes exilées qui transitent par le territoire, sans jamais obtenir aucune réponse pérenne ou concrète des pouvoirs publics. Le terrible naufrage vécu la semaine dernière dans la Manche a marqué durablement les équipes, dont la vocation première est avant tout de soigner les vivants.
L’inquiétude pour les prochaines semaines et le passage de la saison hivernale est immense.
Afin de pouvoir assurer la continuité des soins dans tous les territoires, les élus de la FHF Hauts-de-France insistent donc sur la nécessité impérieuse de la solidarité :
– poursuivre autant que faire se peut la solidarité entre établissements de santé publics, qui n’est plus à démontrer, mais se voit parfois compliquée par le caractère global des difficultés
– développer massivement la solidarité inter-secteurs, notamment pour la permanence des soins, tant en établissement de santé qu’en ville.
L’Hôpital public répond toujours présent : il accueille tous les patients sans aucune distinction, 24h/24 et 7 jours sur 7, assure les urgences, et prend également en charge les patients du secteur privé lorsque celui-ci est contraint de fermer des services pour des difficultés ponctuelles ou chroniques.
L’Hôpital public répond toujours présent, mais il ne pourra plus tout assurer seul !
Contact presse :
Clémence de Saint Stéban, chargée de communication FHF Hauts-de-France
03 62 94 38 49 – clemence.desaintsteban@chru-lille.fr