Enquête flash FHF Hauts-de-France – Postes vacants IDE et AS / Absentéisme
Alertée par plusieurs de ses établissements adhérents sur les difficultés très fortes de recrutement et la hausse de l’absentéisme, la FHF Hauts-de-France a mené une enquête flash sur le mois de septembre 2021.
Avec 95 établissements répondants (dont 45 centres hospitaliers et 50 établissements médico-sociaux), soit un peu plus de la moitié des établissements hospitaliers et médico–sociaux publics de la région Hauts–de–France, ce sont déjà près de 320 postes d’IDE et plus de 210 postes d’aides–soignants qui ne sont pas pourvus. Ces difficultés se retrouvent dans tous les hôpitaux de la région, quelle que soit leur taille, mais sont encore plus marquées dans les établissements médico–sociaux, EHPAD et établissements assurant la prise en charge du handicap.
Le taux d’absentéisme pour 2021 se situe en moyenne à 10.5, soit une hausse de 4% par rapport à 2019.
Dans le secteur hospitalier, il est de 9.71, avec une hausse de 2% par rapport à 2019, et dans le secteur médico–social, de 11.63, soit 6% d’augmentation.
Ces difficultés de recrutement et taux élevés d’absentéisme, révélateurs de l’épuisement des professionnels, se cumulant à de nombreuses autres problématiques financières et organisationnelles s’additionnant en sortie de crise, la FHF Hauts-de-France a souhaité alerter lors d’une conférence de presse le 30 septembre 2021.