Vaccination – La FHF Hauts-de-France n’accepte pas que les Hôpitaux deviennent les cibles des dysfonctionnements de la campagne vaccinale
Retrouvez également les articles parus suite à ce communiqué :
– Hauts-de-France: « Insinuer que les hôpitaux ont pu pratiquer un «surbooking» est tout à fait inadmissible » – Le Courrier Picard, 22 janvier 2021
– Campagne de vaccination anti-Covid : la FHF alerte sur plusieurs dysfonctionnements – APMnews, 25 janvier 2021
– Les hôpitaux ne veulent pas être les boucs émissaires des dysfonctionnements vaccinaux – Hospimedia, 25 janvier 2021
Le Gouvernement s’est appuyé sur le réseau des hôpitaux publics pour assurer les livraisons des doses dans l’ensemble des centres de vaccination ouverts à ce jour. Les dysfonctionnements majeurs que connaît aujourd’hui la campagne vaccinale, et les différentes reprogrammations de rendez-vous, ne doivent en aucun cas être imputés aux établissements publics, qui se sont adaptés en permanence à des injonctions nationales contradictoires.
En quelques jours, plusieurs dizaines de centres de vaccination se sont ouverts dans les hôpitaux publics des Hauts-de-France à la demande du Gouvernement, en lien avec les 7 centres hospitaliers pivots disposant des congélateurs, et qui assurent tant la gestion des stocks que la coordination des livraisons dans chacun de leurs territoires. Ce sont ainsi aujourd’hui, avec ceux ouverts cette semaine en ville et au sein des établissements privés, plus de 90 centres qui ont déjà assuré plus de 60 000 vaccinations dans la région.
Cette campagne de vaccination contre le Covid-19 constitue un espoir formidable, celui de retrouver une vie plus normale pour tous, et un fonctionnement plus apaisé pour nos hôpitaux et nos EHPAD. Ces premières semaines de vaccination ont d’ailleurs mis en lumière, une nouvelle fois, la mobilisation exceptionnelle des personnels hospitaliers et médico-sociaux.
Pourtant depuis le lancement de la campagne vaccinale, les injonctions contradictoires venant du Ministère se multiplient. Nous sommes satisfaits que les cibles de cette vaccination aient pu être élargies, en particulier aux professionnels de santé, puis aux personnes de plus de 75 ans. Cette mission s’accomplit en confiance et grâce à un travail et une relation quotidienne, avec l’ARS Hauts-de-France, les Préfets de Région et de Département, et les différentes coordinations territoriales associant tous les acteurs.
Le seul sujet essentiel dans cette campagne est le nombre de doses disponibles, le reste n’étant qu’une adaptation d’organisation, à laquelle les hôpitaux sont plus que parfaitement habitués.
Tous ont été poussés à ouvrir des plages de vaccination, avec des objectifs très lourds et à la hausse chaque jour. Tous se sont mis très rapidement en capacité de répondre à ces demandes. Cette semaine, une modification de l’approvisionnement national entraine une rupture de charge absolument incompréhensible, tant pour les centres que pour nos concitoyens, provoquant des reprogrammations et même des annulations de rendez-vous.
Insinuer que les hôpitaux aient pu pratiquer un « surbooking » est tout à fait inadmissible.
Les établissements de santé ne sont pas des structures low-cost à la recherche de profit !
Ils sont des acteurs essentiels du parcours de soin et de la prévention, investis, engagés, et mobilisés 24h/24 et 7 jours sur 7, comme leur rôle central dans le démarrage de cette campagne de vaccination le démontre une nouvelle fois.
Nous comprenons parfaitement la colère bien légitime de nos concitoyens, dont la confiance indéfectible dans leurs hôpitaux publics ne doit pas être mise à mal par des changements de position gouvernementaux dont ils ne sont en rien responsables.
Nous demandons une totale transparence sur le nombre de doses disponibles et qui seront livrées, afin d’assurer une meilleure efficacité dans cette campagne de vaccination.
Pour nous, seul le résultat compte : la protection de nos concitoyens. Nous confirmons notre mobilisation totale pour y parvenir, encore faut-il que nous disposions des éléments d’informations nécessaires.
Contact presse :
Clémence de Saint Stéban, chargée de communication FHF Hauts-de-France
03 62 94 38 49 – clemence.desaintsteban@chru-lille.fr