Top

Rencontre FHF Hauts-de-France – DG ARS Hauts-de-France – 17 décembre 2020

Rencontre FHF Hauts-de-France – DG ARS Hauts-de-France – 17 décembre 2020

La FHF Hauts-de-France, par son rôle d’accompagnement des hôpitaux publics et de lanceur d’alerte sur leur avenir, est un partenaire de l’ARS sur la politique et la stratégie régionale de santé.
Bien qu’ayant déjà été en contact à de nombreuses reprises ces dernières semaines concernant la gestion de la crise, la FHF Hauts-de-France a donc sollicité une rencontre avec le nouveau Directeur Général de l’ARS Hauts-de-France, le Pr Benoit VALLET, afin d’aborder les très nombreux sujets d’actualité présents et à venir.

 

Ce jeudi 17 décembre, une délégation de la FHF Hauts-de-France composée de M. Rémi PAUVROS, Président, Mme Fabienne HEULIN-ROBERT et MM Eric GUYADER, Stéphan MARTINO, Michel THUMERELLE et Dr Thierry RAMAHERISON, Vice-Président.e.s, et Carmen SOLE, Secrétaire général, a ainsi pu échanger en présentiel et en visioconférence avec la Direction de l’ARS, Pr Benoit VALLET, ainsi que MM Arnaud CORVAISIER et Reynald LEMAHIEU, sur des thématiques multiples pour lesquelles elle a bénéficié d’une écoute attentive.

 

Cette rencontre étant une première prise de contact, amenée à se renouveler régulièrement à l’avenir, celle-ci a permis d’aborder plusieurs questions de politique générale régionale :

> Les parcours et l’organisation des soins

  • Situation actuelle de la pandémie
  • Organisation territoriale des parcours
  • Préparation de la stratégie de la campagne de vaccination Covid-19

> Les ressources et les moyens : Ressources Humaines et Financements

> Les travaux de la FHF HDF sur la construction d’une stratégie de groupe public dans la région, retardés à cause de la crise, mais dont les conclusions pourront prochainement être présentées

> Ainsi que plusieurs focus spécifiques : Médico-social, Pacte de refondation des Urgences, situation de la Psychiatrie publique en région…

 

A court terme, la crise sanitaire que nous vivons a été le révélateur des dysfonctionnements de l’ensemble du système de santé, que la FHF dénonce depuis de nombreuses années. L’année 2020, qui a si durement éprouvé les personnels des hôpitaux et des établissements médico-sociaux, a également démontré plus que jamais leur place indispensable au cœur des systèmes de soins, et au-delà, au cœur de la société.

 

L’année 2021 sera marquée par de très nombreux chantiers, notamment le lancement d’un travail sur l’évolution de la filière de soins critiques, le financement des SSR et de la psychiatrie, l’évolution des coordinations territoriales mises en place durant la crise… et bien sûr la mise en place de la vaccination Covid-19, qui démontrera, au delà du soin, la place primordiale des établissements publics dans la prévention.