Top

Ségur de la Santé – revalorisations salariales Handicap/SSIAD : courriers FHF HDF

Ségur de la Santé – revalorisations salariales Handicap/SSIAD : courriers FHF HDF

La mesure 1 des accords du Ségur de la santé revalorisant de 183€ net le salaire mensuel des professionnels exerçant au sein des EHPAD et des établissements de santé n’intègre pas les agents des SSIAD, résidences autonomie et du secteur du handicap (Foyers de vie, CATTP, etc.). Pourtant intégrés aux établissements publics, relevant aussi de la fonction publique hospitalière, cette exclusion démontre une méconnaissance du fonctionnement des établissements au quotidien.

 

Concrètement, ces agents ne peuvent bénéficier d’une augmentation qui peut représenter jusqu’à 12 ans de carrière pour un aide-soignant. Cela génère des différences de traitement importantes : des infirmiers du domicile ou du secteur du handicap pourront être moins bien rémunérés qu’un aide-soignant exerçant à l’hôpital ou en EHPAD.

 

D’autre part, de nombreux établissements publics, hôpitaux ou EHPAD, emploient à la fois des professionnels éligibles à cette revalorisation, mais ont aussi en leur sein des SSIAD et des structures handicap dont les professionnels ne bénéficieront pas de cette revalorisation. Cette différence de traitement génère un fort sentiment d’inéquité et se révèle source de tensions, allant à l’inverse des efforts de mutualisation et de déstigmatisation de certaines activités.

 

Les établissements se trouvent donc dans une position délicate de devoir justifier ce traitement différencié alors que ces mêmes professionnels, agents de la Fonction Publique Hospitalière de ces secteurs, n’ont pas ménagé leurs efforts ces derniers mois, tant dans ces structures rattachées que dans les SSIAD ou dans les établissements handicap publics autonomes.

 

Si la FHF alerte déjà sur ce sujet très régulièrement depuis plusieurs mois, tant au niveau national que régional, les membres du Bureau ont souhaité une nouvelle fois interpeller les élus sur cette question fondamentale, au travers d’un courrier adressé à M. Olivier Véran, Ministre des solidarités et de la Santé, Mme Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée en charge de l’Autonomie, Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, ainsi que les députés de la région Hauts-de-France.

 

 

Courrier FHF HDF - Revalorisations Ségur