SAMU et sapeurs-pompiers : continuons à œuvrer ensemble dans l’intérêt des patients
Un rapport sur la crise Covid-19, rédigé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a été diffusé samedi 4 juillet.
Si au plan national certains s’interrogent sur la gestion de la crise, la réalité du terrain était toute autre, comme l’a clarifié notre Fédération nationale.
Les enseignements devront être tirés de cette crise sanitaire inédite, mais sans polémiques, qui risquent d’entacher le travail collectif assuré au service de l’intérêt des patients ; car l’épidémie n’est pas terminée et il est nécessaire de remettre à niveau l’hôpital public en France et dans la région, notamment pour affronter d’éventuelles nouvelles vagues.
Dans notre région Hauts-de-France, la grande solidarité hospitalière, la complémentarité de tous les acteurs du soin et la coordination entre les différents SAMU ont permis non seulement d’effectuer des transferts entre départements, pour éviter des situations de saturation trop importantes, mais aussi de former et mobiliser de nombreux bénévoles à la régulation (étudiants en médecine, médecins volontaires, secrétaires médicaux…), pour doubler les effectifs et assurer la continuité de l’urgence sanitaire.
Nous avons fait preuve collectivement de résilience, et nous devons nous appuyer sur cette expérience pour alimenter les évolutions attendues par la population de l’ensemble du système de santé.
Tous, personnels hospitaliers et médico-sociaux, professionnels de ville, sapeurs-pompiers, ont tenu leur rôle dans cette crise et ont participé à la chaine de solidarité autour du malade, comme il en est de même au quotidien, sur le terrain. La mobilisation exceptionnelle du personnel et son organisation dans cette crise, sous la coordination de l’ARS Hauts-de-France, ne peuvent être remises en question.
La FHF Hauts-de-France entend réaffirmer son soutien et tient à rendre hommage à tous les personnels hospitaliers et médico-sociaux de la région, pour que leur engagement et leur travail dans cette crise se voient confortés par les pouvoirs publics.
Contact presse :
Clémence de Saint Stéban, chargée de communication FHF Hauts-de-France
03 62 94 38 49 – clemence.desaintsteban@chru-lille.fr