Top

Conseil d’administration FHF HDF – 19 juin 2020

Conseil d’administration FHF HDF – 19 juin 2020

Le Conseil d’administration de la FHF Hauts-de-France s’est réuni le vendredi 19 juin 2020, au Centre Hospitalier d’Arras ainsi qu’en visioconférence.

 

Rémi Pauvros, Président, a tout d’abord tenu à remercier l’ensemble des professionnels de la région pour leur engagement pendant la crise sanitaire, et à rappeler la fierté que peut avoir l’Hôpital public, avant de proposer à chacun de livrer un retour sur l’expérience vécue dans les établissements.

Si l’épidémie n’est pas terminée, tous viennent de vivre des mois très durs, qui ont fortement affecté les équipes et les moyens, et dont les leçons doivent être prises très rapidement.

Cette période de crise a cependant permis de montrer une nouvelle fois la force et l’adaptabilité des personnels hospitaliers et médico-sociaux, et leur engagement indéfectible au service des patients. Elle a aussi accéléré et modifié certains fonctionnements, en permettant aux professionnels une souplesse et des coordinations territoriales fortes et efficaces, que tous espèrent conserver à l’avenir.

 

Les membres du Conseil d’administration ont ensuite évoqué la contribution de la FHF Hauts-de-France au Ségur de la santé, basée sur la prise en compte des disparités régionales, et la mise en place d’un pacte de santé ambitieux entre tous les acteurs.

Cette contribution sera prochainement complétée par les travaux sur la construction d’une stratégie de groupe public en région Hauts-de-France, relancés par la FHF HDF en octobre 2019 autour de la coordination du parcours et de l’attractivité de l’hôpital, et dont les consultants extérieurs mobilisés étaient venus présenter les premières conclusions.

Les travaux, menés de septembre 2019 à février 2020, ont mêlé études territoriales préalables et ateliers thématiques avec les établissements adhérents de la FHF. S’ils ont dû être suspendus le temps de la crise sanitaire, ils se traduisent aujourd’hui par un plan d’action fondé sur 14 propositions offensives et non exhaustives, actuellement en cours de finalisation.

Des propositions qui auront parfaitement vocation à être expérimentées dans la région pour être généralisées par la suite en cas d’évaluation positive, en complémentarité avec les six axes politiques définis dans le New Deal pour la Santé de la FHF nationale.

 

Les élus ont ensuite traité de questions statutaires et institutionnelles de la fédération :
> Philippe Merlaud, Trésorier, a présenté l’arrêté des comptes au 31 décembre 2019, approuvés à l’unanimité
> le CA a validé l’adhésion de deux nouveaux établissements : le Groupe EPHESE et l’EHPAD d’Haverskerque

 

En conclusion de cette matinée, les élus ont adopté le report de la Convention régionale initialement prévue en septembre à la fin de l’année 2020, suite à la crise sanitaire et au report des élections municipales. La nouvelle date de cette Convention sera prochainement communiquée.