Prime aux hospitaliers, l’Hôpital public rempart face à l’épidémie – Interview de Rémi PAUVROS
Rémi PAUVROS, Président de la FHF Hauts-de-France, était l’invité de BFM Grand Lille ce mercredi 13 mai.
Après avoir salué la belle mobilisation des élus du territoire pour que la prime aux hospitaliers soit identique dans toute la région Hauts-de-France, soit 1500 € dans chacun des cinq départements, il est revenu sur la situation de l’Hôpital public aux premiers jours de ce déconfinement.
Les hôpitaux et établissements médico-sociaux publics de la région ont fait preuve d’une mobilisation et d’un investissement exceptionnels face à la crise, ce qui, couplé à la solidarité entre tous les acteurs de santé régionaux, a permis d’éviter les situations de saturation qui ont touché d’autres territoires.
La reprise de certaines activités hors Covid-19 devient aujourd’hui essentielle pour empêcher les pertes de chance, mais celle-ci doit se faire de façon modérée, car l’épidémie sera durable.
Pour cela, mais aussi pour faire face à un éventuel rebond, l’Hôpital public doit pouvoir retrouver son souffle : dans l’immédiat, en termes de ressources humaines, mais aussi de moyens matériels et financiers ; à l’avenir, avec une réorganisation du système de santé et un plan d’investissement à la hauteur des enjeux, qui redonnent au service public hospitalier toute la considération qu’il mérite.