Top

Covid-19 – Rencontre Fédérations de l’hospitalisation / ARS HDF – Jeudi 30 avril

Covid-19 – Rencontre Fédérations de l’hospitalisation / ARS HDF – Jeudi 30 avril

La FHF Hauts-de-France participe désormais chaque semaine à une conférence téléphonique des Fédérations de l’hospitalisation avec MM Etienne CHAMPION et Arnaud CORVAISIER, Directeur Général et Directeur Général Adjoint de l’ARS Hauts-de-France, afin de faire un point de situation sur l’épidémie de Coronavirus dans notre région, celle des établissements, et de remonter leurs difficultés.

 

Etienne CHAMPION revient en ouverture de la réunion sur l’évolution de l’épidémie dans la région.
Si l’on constate une baisse du nombre d’hospitalisations de patients Covid-19, également sensible en réanimation, celle-ci reste assez faible, et le niveau de mobilisation demeure important dans les services. La vigilance doit toujours être maintenue, notamment avec la perspective prochaine du déconfinement.

 

Les sujets suivants ont ensuite été abordés :

> la mise en place du dispositif de repérage « tracing » des contacts de personnes dépistées positives après le 11 mai

> l’organisation de réunions territoriales pour évaluer la reprise progressive de l’offre de soins par filière

 

 

La FHF Hauts-de-France a tenu lors de cette réunion à alerter sur la nécessité pour l’Hôpital public de « retrouver des forces ». L’épidémie est loin d’être terminée, et les personnels ont déjà été durement éprouvés ; il faut donner aux hôpitaux et établissements médico-sociaux la capacité de tenir sur la durée, tant en termes de ressources humaines, que de stocks de matériels et médicaments. Il est également nécessaire de prendre en compte toutes les difficultés financières que cette épidémie va engendrer pour ces établissements, qui étaient en première ligne et ont cumulé surcoûts exorbitants et pertes d’activité depuis plusieurs semaines.

 

 

Le compte-rendu complet de cette rencontre est disponible pour les adhérents FHF Hauts-de-France sur notre espace extranet.

 

 

Compte-rendu de la rencontre du 24 avril