Covid-19 – Rencontre Fédérations de l’hospitalisation / ARS HDF – Jeudi 16 avril
La FHF Hauts-de-France participe désormais chaque semaine à une conférence téléphonique des Fédérations de l’hospitalisation avec MM Etienne CHAMPION et Arnaud CORVAISIER, Directeur Général et Directeur Général Adjoint de l’ARS Hauts-de-France, afin de faire un point de situation sur l’épidémie de Coronavirus dans notre région, celle des établissements, et de remonter leurs difficultés.
Dans les Hauts-de-France, le phénomène de plateau observé semble se stabiliser, et l’on constate également une baisse du nombre de patients en réanimation. Cependant, le flux des entrants hospitalisés est encore important ; il est essentiel de rester attentifs car la région est loin d’être sortie de l’épidémie. Il faut également être vigilants sur un éventuel rebond possible lors du déconfinement.
Les Fédérations ont ensuite abordé avec l’Agence les sujets suivants :
> la délégation de l’enveloppe de la première circulaire budgétaire
> la situation financière complexe de certains établissements déjà en difficulté avant la crise
> la clarification de la politique des tests en EHPAD
> la reprise de l’activité programmée et la définition de parcours de soins hors Covid-19
Cette reprise, bien qu’essentielle pour éviter notamment des ruptures d’accès aux soins et des conséquences lourdes en termes de pertes de chances, devra être modérée, et structurée en amont, filière par filière, avec l’ensemble des acteurs comme l’a été la gestion de crise.
La question de l’éventuel renoncement aux soins des habitants de la région reste un sujet majeur pour tous les acteurs, avec une chute constatée des passages aux Urgences et des consultations de médecins généralistes.
Chacun doit donc rappeler dès que possible que même dans cette période d’épidémie, il est essentiel de continuer à se soigner, pour éviter l’aggravation ou les complications d’autres pathologies.
Le compte-rendu complet de cette rencontre est disponible pour les adhérents FHF Hauts-de-France sur notre espace extranet.