Covid-19 – Dispositif de signalement des cas Covid-19 dans les établissements médico-sociaux (29 mars)
Depuis le 1er avril, la procédure nationale s’applique également dans les Hauts-de-France :
Pour les ESMS qui relèvent de l’hébergement, PA et PH, + MECS, LAM, LHSS
Afin de permettre le suivi des cas COVID-19 au sein des établissements sociaux et médico-sociaux, le ministère annonce la mise en place d’un dispositif de signalement à partir du portail accessible à ce lien.
Le signalement des cas COVID-19 devra être réalisé dès le premier cas possible ou confirmé par les établissements sociaux et médico-sociaux, quel que soit leur statut (adossés ou non à un établissement sanitaire).
Pour permettre le suivi en temps réel, il est ainsi demandé aux établissement de saisir quotidiennement les nouveaux cas et les décès éventuels Covid-19.
Pour les services à domicile, la déclaration s’effectue toujours à travers les adresses mails ARS signal et ARS défense.
Les modalités pratiques du signalement, la définition de cas, les procédures d’identification, diagnostic et les mesures à mettre en œuvre sont disponibles sur le site de Santé Publique France.