Top

#DesmasquesenNord – Le CHU de Lille développe un modèle de masque en tissu et met à disposition le cahier des charges

#DesmasquesenNord – Le CHU de Lille développe un modèle de masque en tissu et met à disposition le cahier des charges

Développé par le CHU de Lille, le masque en tissu lavable et réutilisable GARRIDOU® a été mis en production avec le fabricant textile LEMAHIEU et le collectif Le Souffle du Nord.

 

 

 

 

svg%3ELes masques GARRIDOU® sont actuellement remis aux personnels hospitaliers du CHU et la production continue. Fort de ce succès et compte-tenu du nombre très important de sollicitations de la part de collectivités territoriales, d’établissements de santé, de services publics ou d’industriels, le CHU de Lille, avec l’accord de LEMAHIEU et du Souffle du Nord, a décidé de mettre à disposition le cahier des charges GARRIDOU® afin que cette initiative locale puisse être reproduite partout en France par ceux qui le souhaitent.

 

 

Cette initiative est fondée sur des valeurs solidaires et le désir de soutien aux hôpitaux et aux professionnels de santé. Dans la logique de ces valeurs essentielles en temps de crise, le CHU de Lille et ses partenaires souhaitent permettre à toutes les régions de France de répliquer le modèle d’organisation et de fabrication qui permet, à Lille, de produire ce masque en grande quantité.

 

 

Respecter un principe de production solidaire

 

 

La condition première posée à ce partage est le respect d’un engagement de production solidaire. Le cahier des charges précise que GARRIDOU® doit être fabriqué, distribué et mis à disposition dans le cadre d’un dispositif de type « économie solidaire » aux personnels hospitaliers, professionnels de santé et personnels nécessaires à la gestion de l’épisode épidémique en cours. Autrement dit, le masque GARRIDOU® ne peut faire l’objet d’une démarche commerciale. Il doit être fabriqué et distribué à prix coûtant pour les hôpitaux publics et les établissements de santé engagés dans la crise, ou dans le cadre d’un mécénat public ou privé, ou encore d’une opération financée par une institution, collectivité territoriale, agence ou administration.

 

 

Pour obtenir le cahier des charges, il suffira de télécharger l’acte d’engagement disponible sur le site www.des-masques-en-nord.fr, puis de le renvoyer signé. Après validation de la demande, le CHU de Lille transmettra le cahier des charges dans les 48h.

 

 

svg%3E

Il est indispensable de contrôler la qualité des produits finis qui seront distribués aux personnels hospitaliers. C’est la combinaison validée par le CHU de Lille d’un patron et de tissus spécifiques qui garantit l’efficacité testée du modèle GARRIDOU®. Le « même » masque, réalisé avec d’autres tissus, n’aurait pas la même efficacité et pourrait même comporter des risques en procurant une fausse sensation de sécurité. Pour cette raison, le cahier des charges ne peut pas être diffusé dans le grand public.

 

 

 

Les couturières et couturiers qui souhaiteraient se rendre utiles dans cette démarche peuvent trouver des informations sur le site www.des-masques-en-nord.fr et s’inscrire à une newsletter : ils seront ainsi prévenu(e)s si une unité de production se lance près de chez eux.