Covid-19 : un accès simplifié à la téléconsultation Prédice en région Hauts-de-France
Informations supplémentaires – Covid-19
> Prédice – Une visio sécurisée à destination des établissements médico-sociaux (avril 2020)
> Prédice – Ouverture d’un service régional de Télésuivi Covid-19 (avril 2020)
L’ARS Hauts-de-France accélère le déploiement du service de téléconsultation Prédice en le rendant accessible, dès à présent, à l’ensemble des médecins généralistes et spécialistes de la région. Dans un contexte d’épidémie, la téléconsultation permet de limiter le risque de transmission du virus et de simplifier l’accès des patients à une consultation.
Un déploiement accéléré auprès des médecins de la région
L’ARS Hauts-de-France met à disposition le service de téléconsultation sécurisé du programme régional Prédice auprès de tous les médecins généralistes et spécialistes de la région. Un déploiement accéléré est mené en collaboration avec l’URPS Médecins Libéraux, les établissements de santé, le Collectif SI MS, et le GIP Sant& Numérique Hauts-de-France pour répondre à un double objectif : limiter les contacts physiques et les risques de transmission du malade vers le médecin, ou entre le malade et la patientèle, et faciliter l’accès des patients des Hauts-de-France à une consultation en évitant un déplacement au cabinet ou à l’hôpital.
Les médecins des Hauts-de-France peuvent notamment effectuer des téléconsultations Prédice auprès des patients en situation de confinement et/ou en cas de suspicion de Coronavirus Covid-19. En cas de symptômes, le médecin peut alors proposer au patient une prise en charge adaptée (ordonnance, arrêt maladie, etc.) ou l’adresser vers un lieu de dépistage.
Les médecins des Hauts-de-France peuvent demander leur inscription au service téléconsultation Prédice par mail après de Sant& Numérique Hauts-de-France : tlc.predice@esante-hdf.fr .
Téléconsultation, mode d’emploi
Un minimum d’équipements nécessaires
Pour les patients, le service de téléconsultation Prédice est accessible via smartphone, tablette ou par ordinateur (équipé de dispositif audio et vidéo) via une connexion internet haut débit ou 4G. Ce dispositif permet de couvrir une grande partie de la population des Hauts-de-France.
Le médecin quant à lui accède au service de téléconsultation via son ordinateur (PC ou Mac) équipé d’un dispositif vidéo (webcam) et audio (casque avec micro dans l’idéal), ainsi que d’une connexion internet haut débit.
Le déroulement de la téléconsultation
La téléconsultation est à l’initiative du médecin, qui la propose à son patient lors de la prise de rendez-vous. Le médecin adresse alors au patient un lien sécurisé sur lequel se connecter pour engager la téléconsultation. Selon les cas, le patient téléconsultant à domicile peut être accompagné par un professionnel de santé, par exemple un infirmier.
Découvrez en vidéo le déroulé de la téléconsultation Prédice
Un règlement et un remboursement simplifiés
La téléconsultation Prédice permet au médecin de demander de façon sécurisée le paiement en ligne de la téléconsultation à son patient par carte bancaire.
A noter, certaines prises en charge ne nécessitent pas de règlement (notamment dans le cas de la pratique du tiers payant généralisé dans le secteur 1, de la prise en charge en téléconsultation de patient en ALD, etc.).
Pour les patients présentant les symptômes de l’infection ou reconnus atteints du covid-19, il n’y a plus de restriction à ce jour à la facturation de la téléconsultation
Des supports et formations ad hoc
En cas de besoin, un support en ligne et téléphonique est à la disposition des médecins pour les accompagner dans la prise en main de la solution et répondre à leurs questions. Par ailleurs, l’ARS Hauts de France, le GIP Sant& Numérique et l’URPS Médecins organiseront des webinaires pour présenter la télémédecine Prédice et répondre aux questions que cette pratique dans ce contexte particulier peut susciter.
Pour s’inscrire
Tous les médecins des Hauts de France reçoivent actuellement un e-mail détaillant la démarche à suivre. Pour autant, il est possible de demander immédiatement son inscription en envoyant un email à l’adresse : tlc.predice@esante-hdf.fr
En retour, le médecin inscrit au service reçoit l’ensemble des éléments (authentification, informations) lui permettant d’effectuer sa première téléconsultation.
Les situations dans lesquelles la téléconsultation est préconisée
- Prise en charge de patients en situation de confinement car porteurs potentiels du virus et/ou en cas de suspicion de Coronavirus Covid19
- Suivi d’un patient âgé et/ou fragile à domicile, en EHPAD ou autre structure médicosociale
- Téléconsultation au domicile du patient, ce dernier pouvant être accompagné par un professionnel de santé, par exemple un infirmier, etc.