Plan d’urgence Investir pour l’Hôpital – communiqué FHF HDF
Suite aux annonces ce matin du Plan d’urgence pour l’hôpital, la FHF Hauts-de-France salue la prise de conscience du gouvernement concernant la gravité de la situation. Ces premières mesures vont permettre de redonner des perspectives à certains de nos établissements. Cependant, il faudra nécessairement aller plus loin pour préserver à plus long terme l’avenir de l’Hôpital public. La FHF Hauts-de-France rencontrera prochainement M. Champion, Directeur général de l’ARS Hauts-de-France, pour discuter des modalités d’application de ce Plan dans la région.
Si des moyens supplémentaires sont abondés pour les établissements, avec une hausse de l’ONDAM hospitalier équivalente à 2019, un soutien à l’investissement courant, et une reprise partielle de leur dette globale, la FHF Hauts-de-France sera attentive à la répartition de ces crédits.
En effet dans la région Hauts-de-France, dont le déficit prévisionnel des hôpitaux pour 2019 s’élève à 143 millions d’euros, 80% des établissements sont encore cette année en déficit, et les besoins en santé de la population sont toujours bien plus élevés que dans le reste du pays.
De plus, cette évolution de l’ONDAM reste encore limitée pour répondre durablement à la situation, compte-tenu des charges évaluées à + de 3.5%. Une évolution pour 2020 et les années suivantes similaire à celle de 2019 risquera en effet d’entrainer les mêmes trajectoires de déficit.
La question des fermetures de lits, et donc de la réduction de la capacité d’accueil des établissements, n’est pas abordée dans ce Plan. Il s’agit pourtant d’un enjeu majeur, alors que l’activité et le nombre de patients pris en charge ne cessent d’augmenter chaque année.
Ces mesures ne prennent également pas suffisamment en compte la situation et la souffrance des personnels, notamment paramédicaux. Les soignants ont besoin d’une véritable considération de leur pénibilité, ainsi que d’une réelle revalorisation de leurs métiers, et non de primes ponctuelles que tous ne toucheront pas ; si nous reconnaissons bien les spécificités de la vie en Ile-de-France, les professionnels des autres régions ne doivent pas être oubliés pour autant.
Suite à sa proposition lors de notre Convention régionale la semaine dernière, la FHF Hauts-de-France rencontrera donc prochainement M. Champion, Directeur général de l’ARS Hauts-de-France, afin de poursuivre le travail de concertation engagé entre l’Agence et notre fédération.
Contact presse : Clémence de Saint Stéban, chargée de communication FHF Hauts-de-France
clemence.desaintsteban@chru-lille.fr / 03 62 94 38 49