Rencontre FHF HDF avec M. Champion, Directeur général de l’ARS HDF
Une délégation de la FHF Hauts-de-France a rencontré MM. Etienne CHAMPION, nouveau Directeur général de l’ARS Hauts-de-France, et Arnaud CORVAISIER, Directeur général adjoint, ce jeudi 26 septembre, afin de présenter à M. CHAMPION les missions, l’organisation et les activités de notre fédération, et d’évoquer la situation régionale des hôpitaux et des ESMS publics.
La délégation de la FHF HDF, composée de Rémi PAUVROS, Président, le Dr Ziad KHODR, Vice-président délégué, plusieurs Vice-présidents – Danielle PORTAL, Directrice du CHU Amiens-Picardie, Eric GUYADER, Directeur du CH de Beauvais, Michel THUMERELLE, Directeur du CH de Saint-Amand-les-eaux, Serge GUNST, Directeur du CH d’Avesnes-sur-Helpe, Stéphan MARTINO, directeur du CHI de Clermont de l’Oise – et Carmen SOLE, Secrétaire générale, a ainsi pu aborder de nombreux sujets concernant la situation actuelle et les réformes et défis en cours : Ma Santé 2022 et ses chantiers, organisation territoriale, maitrise des dépenses publiques, prévention, attractivité du secteur public, formations, vieillissement de la population…
Elle a bénéficié d’une large écoute de la part des représentants de l’ARS et a rappelé les enjeux actuels, dont le fil rouge dans notre région reste la pénurie médicale dans un certain nombre d’établissements publics (urgences, gériatrie, psychiatrie, médecine physique et de réadaptation…).
Tous les champs du parcours de soins du patient ont été évoqués : la saturation des urgences, le rôle de formation et d’irrigation des CHU, l’hôpital public maillon fort de l’organisation territoriale, l’importance de la filière soins de suite et réadaptation, la place des hôpitaux de proximité, la réforme de la tarification des EHPAD, et le malaise actuel du secteur de la psychiatrie.
Avec en points particuliers, des situations d’établissements en difficulté financières et/ou organisationnelles, l’alerte sur la multiplication d’appels à projets sur des périodes courtes et très chronophages, la demande de modification des calendriers de sorties d’école AS et IDE qui ajoutent aux difficultés estivales, les insurmontables décalages de salaires entre secteurs, les tarifs prohibitifs du recours à l’intérim médical, les questions liées aux transports sanitaires : SDIS et appui logistique, carences ambulancières, MIG-SMUR.
La région Hauts-de-France, forte de 6 millions d’habitants, détient toujours de tristes indicateurs sanitaires et sociaux. Ses besoins en matière de santé sont importants, et l’offre hospitalière de la région y reste fragile. Dans une période où chacun mesure que notre système de santé vit une mutation profonde, les rapports de confiance entre notre fédération et l’ARS sont donc des éléments de stabilisation, qui permettent aux acteurs de l’Hôpital public de travailler avec le soutien de celle-ci, et non sous son contrôle systématique.
L’ARS et la FHF ont conclu cette matinée en convenant de se rencontrer régulièrement, mais également de s’informer mutuellement des points sensibles en région ou qui risqueraient de le devenir, avec toujours pour perspective, le sens du service public.