Nouvel EHPAD Résidence de Beaupré à La Gorgue : le 2ème EHPAD autonome en énergie de France !
La Résidence de Beaupré à La Gorgue a accueilli ses 81 résidents dans son nouveau bâtiment fin avril 2019. Une délégation de la FHF Hauts-de-France est allée visiter ce nouvel établissement qui allie confort, bien-être et modernité.
Ce nouvel EHPAD, dont la réflexion est menée depuis 8 ans par le directeur, Yvon Lemarquand, est entièrement autonome en énergie : c’est le 2ème EHPAD passif de France (le premier étant également dans le Nord, à Bouchain).
Toutes les calories produites dans le bâtiment sont récupérées et reventilées, l’établissement est équipé de panneaux solaires produisant notamment l’eau chaude ainsi que de murs et de vitrages spécifiques permettant une isolation maximale, les brises-soleil installés sont automatisés… une véritable maitrise des consommations énergétiques, qui va permettre des économies d’environ 70 000 euros par an, mais aussi une réflexion environnementale poussée, qui va jusqu’à la méthanisation de tous les déchets alimentaires produits.
Au delà de l’énergie, c’est bien sûr le bien-être des résidents qui était au cœur de cette rénovation. La surface de l’établissement est ainsi passée de 2600 à 5000m², et les chambres de 16 à 22m², toutes individuelles avec salles d’eau privatives.
Le rez-de-chaussée accueille le PASA, et les deux étages supplémentaires deux fois deux unités d’hébergement de 17 lits (soit 68 chambres), ainsi que deux salons de bien-être et détente et trois espaces de convivialité. Les couloirs et salles reprennent des lieux connus de la ville de La Gorgue : le Moulin, l’Allœu, l’Écluse, le Tissage… et les couleurs ont été pensées et assorties pour faciliter le repérage de tous dans ce nouveau lieu de vie.
La rénovation a permis la réinternalisation des cuisines, en mutualisation avec l’EHPAD de Lestrem. Ainsi, les repas servis dans le véritable restaurant « comme dans un hôtel » de la résidence sont préparés avec des produits frais et locaux ; le petit déjeuner est y également servi sous forme de buffet.
L’EHPAD comporte également une salle d’animation, un salon de coiffure, trois salles de bain et deux baignoires de balnéothérapie, un espace Snoezelen, ainsi qu’une salle de rééducation et de psychomotricité.
Ce nouveau bâtiment offre ainsi des conditions de vie et de travail agréables pour les résidents comme pour le personnel, et après quelques semaines, tous semblent déjà très heureux !
Photos : Ville de la Gorgue et FHF Hauts-de-France