Top

Urgences : la FHF HDF a rencontré l’ARS ce 12 juin

Urgences : la FHF HDF a rencontré l’ARS ce 12 juin

EDIT 20 juin :

Suite à ce rendez-vous, la FHF Hauts-de-France a envoyé le 18 juin un courrier à M. CORVAISIER, demandant notamment un gel immédiat de toutes les réductions de lits, ainsi qu’un appui de l’ARS, notamment financier, pour un dimensionnement adapté des capacités d’hospitalisation disponibles en période estivale.

Ce courrier est disponible pour les adhérents FHF Hauts-de-France sur notre espace extranet.

 


 

Interview du Dr Ziad KHODR, Chef des Urgences du CHRSO et Vice-Président FHF HDF – France Bleu Nord, 17 juin 2019
120 postes de médecins urgentistes manquants – Le Courrier Picard, 13 juin 2019

 

Une délégation de la FHF Hauts-de-France, composée d’élus, de directeurs d’établissements et de médecins urgentistes, a été reçue à sa demande par M. CORVAISIER, Directeur par intérim de l’ARS Hauts-de-France, pour aborder la situation* des services d’urgences dans la région, dont certains sont aujourd’hui en quasi rupture.  

 

La délégation FHF HDF a ainsi pu aborder les difficultés de ces services en bénéficiant d’une écoute attentive, afin d’envisager ensemble des éléments de réponse à la crise.

 

Les annonces ministérielles du jeudi 6 juin devraient bientôt mobiliser les ARS, cependant à l’heure actuelle, l’ARS Hauts-de-France ne dispose pas encore d’élément pour leur déclinaison, ni en termes de moyens financiers, ni en termes de moyens humains.

 

La FHF HDF a demandé que des mesures urgentes soient prises, pour faire face à la crise et envisager plus sereinement la période estivale :

 

– La pénibilité de leur métier doit être prise en compte pour tous les personnels, médicaux et paramédicaux, et leurs carrières doivent être revalorisées.

 

Aucune fermeture de lit n’est envisageable en cette période, surtout en médecine polyvalente.

 

Par ailleurs, l’ARS s’est engagée à assurer le suivi des établissements en tension. Elle s’engage également à mettre en place une cellule de veille, disponible pour tous les établissements.

 

Sur le moyen et long terme,

 

– La FHF HDF s’engage à établir des propositions innovantes sur les spécificités régionales des Urgences en Hauts-de-France, en lien avec la Collégiale des chefs de services d’urgences et l’ARS.

 

– Elle demande à ce que, pendant les stages d’internat réalisés en ambulatoire au sein des cabinets de médecins généralistes, les internes puissent également, sur la base du volontariat, effectuer des gardes pour assurer la permanence des soins au sein des hôpitaux.

 

– Le CTRU (Comité technique régional des urgences), réactivé en mars 2019, doit être l’instance d’anticipation et de retour des difficultés, afin notamment de préparer les pics saisonniers.

 

– La FHF HDF s’engage également à travailler à une structuration de la coordination entre ses établissements adhérents, notamment sur la question de l’intérim médical et des rémunérations, à l’image du travail déjà en cours initié par d’autres Fédérations Hospitalières Régionales.

 


 

*La situation actuelle

 

L’activité ne cesse d’augmenter chaque année aux Urgences (entre 7 et 8% par an, 60% sur 10 ans dans la région, 2 millions de passages aux urgences en 2017 en Hauts-de-France), mais les moyens ne suivent pas et les patients attendent parfois de longues heures avant d’obtenir un lit en hospitalisation.

 

Les conditions de travail se dégradent : les problèmes de démographie médicale se multiplient, notamment dans la région où plus de 120 postes d’urgentistes sont vacants, avec par ricochet des recours à l’intérim à des tarifs souvent exhorbitants. Les rythmes de travail sont effrénés, les soignants épuisés, et ils subissent par ailleurs des incivilités voire des violences, souvent dues aux temps d’attente.

 

Porte d’entrée de l’hôpital public, les Urgences sont devenues le lieu de cristallisation des dysfonctionnements du système de santé, et bien souvent les premières victimes de « l’hôpital bashing », mais leurs difficultés ne peuvent être résolues sans une analyse globale.

 

Les Urgences, au service de tous, sont une chance incroyable pour notre pays : 24h/24 et 7 jours sur 7, elles assurent l’accueil et le soin de tous les citoyens, sans aucune distinction et dans les meilleures conditions possibles, quelle que soit la pathologie.

 

Ces services sont également les seuls à assurer la prise en charge des situations graves : les Urgences sauvent des centaines de vies chaque jour ! Elles jouent un rôle majeur dans les enjeux de santé publique, assurant des prises en charges spécialisées et de référence comme dans le cas des accidents de la route, des AVC, mais aussi comme dans le cas des urgences coronariennes, des soins où chaque minute compte.

 

Ces valeurs qui font leur spécificité et leur force ne doivent en aucune façon être remises en cause.

 


Contact presse : Clémence de Saint Stéban, chargée de communication FHF Hauts-de-France
clemence.desaintsteban@chru-lille.fr / 03 62 94 38 49