Contribution de la FHF au Grand Débat national
Alors que la santé n’était pas identifiée comme un sujet prioritaire dans la liste initiale proposée par le gouvernement, elle s’est imposée dans le « Grand Débat national » comme une préoccupation centrale des Français, au même titre que l’éducation. Cet élan national majeur de l’opinion doit être entendu par les pouvoir publics, et figurer au premier rang des priorités de l’action publique à venir.
Représentante des établissements et services publics sanitaires et médicaux sociaux, la FHF s’est adressée directement aux Français pour mieux comprendre leurs préoccupations, donner écho à leur ressenti et développer des propositions afin de répondre à leurs attentes prioritaires, au travers d’une enquête de grande envergure commandée à l’IPSOS (sur un échantillon de 5 889 Français de métropole comme d’outre-mer, ce qui en fait une des plus grandes enquêtes santé de ces dernières années).
Apporter des réponses ambitieuses aux problématiques de santé publique constitue désormais une responsabilité collective. Cette nécessité est d’autant plus urgente que s’ouvre actuellement le débat sur la loi Santé au Parlement et que le gouvernement annonce, pour la fin de l’année 2019, une grande loi sur l’autonomie.