Appel à initiatives ARS HDF – Projets Territoriaux de Santé Mentale
Télécharger l’appel à initiatives sur le site de l’ARS Hauts-de-France
Date limite de dépôt des dossiers : lundi 1er avril 2019
La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 introduit, dans son article 69, un nouveau dispositif de déclinaison de la politique de santé mentale, le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM). Ce dispositif doit viser à l’amélioration continue de l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture. Il est élaboré et mis en œuvre à l’initiative des professionnels et établissements travaillant dans le champ de la santé mentale.
L’ARS des Hauts de France propose d’accompagner la démarche d’élaboration des PTSM en lançant un appel à initiatives spécifique ouvert du 18 février au 1 avril 2019.
Vous trouverez en suivant ce lien le diagnostic territorial partagé en santé mentale des 6 territoires de démocratie sanitaire de la région, établi en 2018 à la demande de l’ARS par la Fédération Régionale de Recherche en psychiatrie et santé mentale des Hauts-de-France. Les diagnostics territoriaux de santé mentale constituent l’étape préalable à la définition des Projets territoriaux de santé mentale (PTSM), tels que définis par le Décret du 27 juillet 2017.
La commission spécialisée en santé mentale élargie de chaque Conseil Territorial de Santé doit être l’interlocutrice privilégiée des acteurs locaux dans la mise en œuvre de cette démarche d’élaboration des PTSM.
Dans ce contexte, la FHF Hauts de France sollicite les établissements publics adhérant à la FHF et disposant de services de soins en psychiatrie pour relancer sur leur territoire les discussions sur la mise en œuvre de la démarche d’élaboration.
RAPPEL : la rencontre organisée par la FHF Hauts-de-France afin d’échanger entre représentants de la Psychiatrie (Directeurs – Médecins – Elus) sur la situation de la Psychiatrie publique régionale aura lieu le Mercredi 20 Mars 2019 à 10h, au Centre Hospitalier Philippe Pinel (Amiens)