CHICN – Inauguration d’un cabinet dentaire ouvert aux personnes accueillies en ESMS
Après une année d’expérimentation, le cabinet dentaire du centre Fournier Sarlovèze, ouvert aux personnes accueillies en établissements médico-sociaux, a été inauguré le vendredi 8 février 2019. Son objectif : offrir aux personnes âgées et/ou en situation de handicap des soins dentaires adaptés, tant au niveau médical que relationnel.
Plusieurs études récentes montrent que plus de la moitié des personnes résidant en établissements médico-sociaux souffrent de problèmes bucco-dentaires qui peuvent avoir de graves conséquences sur leur santé.
Parce que l’accessibilité de ces populations aux soins dentaires est parfois difficile, le centre hospitalier Compiègne-Noyon, accompagné par l’ARS Hauts-de-France, a ouvert un cabinet dentaire à orientation médico-sociale. Situé au centre Fournier Sarlovèze, le cabinet est destiné à accueillir les personnes âgées à mobilité réduite ou atteintes de troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer, démences…) et des adultes et enfants en situation de handicap (autisme).
Une équipe de professionnels expérimentés
Des professionnels spécialisés dans la prise en charge des patients atteints de troubles du comportement ou de syndromes démentiels y exercent. Il s’agit du Dr Mahmoud Al Chihabe et de son assistante dentaire Pascaline Lannoy. À l’instar d’un cabinet dentaire de ville, celui-ci propose détartrage, traitement des caries, dévitalisation, extractions ou encore pose de prothèses dentaires.
Ecoute et disponibilité
La disponibilité est telle que le Dr Al Chihabe et son assistante prennent d’abord en considération la personne et ses troubles de comportement avant même de prodiguer les soins.
Au-delà des bienfaits certains sur la santé bucco-dentaires des soignés, ce dispositif permet de rendre de la dignité aux personnes. Alors qu’avant, pousser les portes d’un cabinet dentaire était une épreuve, aujourd’hui, s’asseoir sur le fameux fauteuil est désormais chose plus aisée.
Télécharger la plaquette de présentation