Top

Vœux des établissements 2019

Vœux des établissements 2019

Tout au long du mois de janvier, les établissements adhérents de la FHF Hauts-de-France ont présenté leurs vœux à leurs personnels et partenaires.
Ces cérémonies ont été l’occasion pour tous de revenir sur un bilan de 2018, mais également d’annoncer leurs perspectives et projets pour 2019.
Les différents discours des directeurs, présidents de Conseils de surveillance et présidents de Commission Médicale d’Etablissement sont des révélateurs de la situation des établissements en ce début d’année : des projets innovants, des partenariats novateurs, des restructurations et modernisations, mais également des situations financières parfois critiques. Découvrez les différents retours sur ces cérémonies dans la presse régionale (sources : La Voix du Nord, Le Courrier Picard, L’Union) :

 

Aisne

> CH Soissons – L’hôpital poursuit la réduction du déficit

Le CH Soissons est « sur la bonne voie » d’après son directeur, Eric Lagardère. Un nouveau projet médical « stratégique » pour 2019-2024 va notamment permettre de réorganiser les filières de soin et le management médical.

> CH Saint Quentin – Le SOS médecins du directeur de l’hôpital

Malgré les difficultés que rencontre l’établissement, François Gautiez, directeur du CH de Saint-Quentin, se veut confiant : « Nous sommes convaincus que nos efforts finiront par payer ».

> CH Chauny – 2019 sera l’année des choix à l’hôpital

Le directeur François Gauthiez est l’une des chevilles ouvrières du groupement hospitalier de territoire (GHT) puisqu’il est le directeur de Saint-Quentin également, mais aussi des hôpitaux de Péronne et de Guise. Ainsi, a-t-il affirmé : « Il y a plein de choses qui peuvent être faites en bonne synergie avec l’ensemble de nos établissements. »

> EPSM de l’Aisne – La prise en charge des patients va changer

De nombreux changements à l’EPSMD de l’Aisne dans les années à venir : mise en place d’une unité d’hébergement médicalisée, développement des alternatives à l’hospitalisation complète, projet d’accompagnement des familles…

> CH La Fère – Regain d’activité au centre hospitalier

Depuis décembre, les services tournent à plein selon le directeur, qui promet des embauches.

> EHPAD Crépy – Des travaux à la maison de retraite

Des travaux améliorant les conditions d’accueil viennent de se terminer à la maison de retraite.

> CH Laon – La santé financière de l’hôpital s’aggrave

« Il va falloir réorganiser notre établissement. Nous allons devoir travailler dans d’autres conditions », a révélé le directeur, Etienne Duval.

> CH Vervins – Les grands enjeux du centre hospitalier

La direction commune des trois établissements de santé du Nouvion, de Vervins et d’Hirson a permis d’instaurer il y a un an la responsabilité par filière des ressources humaines, des soins, de la logistique, des finances, du secteur gériatrique dans un souci d’harmonisation des pratiques.

> CH Hirson – Cette année sera celle du projet collectif

Pour Martine Tatinclaux, directrice adjointe de la structure hospitalière Hinove (Hirson, Le Nouvion, Vervins), l’année 2019 sera celle des travaux des terrasses, de la dalle à oxygène et du remplacement du groupe électrogène, à Hirson.

 

Hainaut

> CH Cambrai – L’hôpital continue de renforcer son attractivité et sa notoriété

L’hôpital se porte bien. Pour la troisième année consécutive, le budget est équilibré, « ce qui témoigne de la bonne santé financière  » de la structure et « de son dynamisme en termes d’activité et d’attractivité  » : ses recettes d’activité sont en hausse de 3,2 %. Les tarifs étant, eux, en baisse, ces résultats montrent une augmentation du nombre de patients pris en charge.

> CH Avesnes-sur-Helpe – La situation financière de l’hôpital reste fragile mais « nous ne baisserons pas les bras »

Si le centre hospitalier d’Avesnes-sur-Helpe continue à rencontrer des difficultés financières, le déficit diminue et les responsables ne perdent pas l’espoir d’un retour à l’équilibre. La coopération avec des établissements voisins devrait se renforcer.

> EHPAD Orchies – Une unité Alzheimer, des logements  et un nouveau béguinage d’ici deux ans

L’EHPAD Marguerite-de-Flandre d’Orchies s’agrandit : une unité Alzheimer de quatorze lits y verra le jour d’ici deux ans, et onze nouvelles chambres individuelles seront créées.

> CH Fourmies – L’hôpital doit réduire son déficit abyssal de 4 M € sinon c’est la tutelle

Le premier magistrat et la nouvelle direction commune aux centres hospitaliers de Fourmies et Valenciennes ont donc préparé un plan de retour à l’équilibre, d’ici à quatre ans, notamment pour trouver des solutions pécuniaires tout en préservant « une offre de soins de proximité, les emplois et les projets comme l’extension de la résidence de retraite (EHPAD) ». Cela passera, entre autres, par « un parcours de soins gradué, l’ambulatoire et le renforcement de l’attractivité du site pour les médecins ».

> CH Valenciennes – L’hôpital fête ses dix ans et veut « s’ouvrir aux patients »

Le [projet d’établissement] propose une philosophie novatrice, a priori, et indique les orientations jusqu’en 2023. « Nous devons nous ouvrir à la ville, au tissu associatif, culturel, politique, universitaire, aux patients, révolutionner complètement nos modes de fonctionnement », souligne la présidente. Un label hospitalité pourra d’ailleurs être prochainement délivré par les malades ou leur entourage.

> CH Denain – L’hôpital peaufine son offre de soins et les conditions d’exercice de son personnel

Le gros chantier qui se profile est celui du V120, le pavillon de gériatrie, qui sera rénové et agrandi. Le chantier est susceptible de démarrer en août ou septembre, pour une durée de 41 mois.

> CH Douai – Ces cinq nouveautés à venir au centre hospitalier

Parmi les projets du CH Douai pour 2019 : une nouvelle IRM et un TEP scan, création d’un espace physiologique dédié à l’accouchement naturel, amélioration de la restauration, ainsi qu’un travail ciblé sur le diabète et l’insuffisance cardiaque.

> HD Felleries-Liessies – L’hôpital départemental gagne en médecins et entame sa mue

S’il a pris froid à certains moments, l’hôpital départemental a retrouvé la santé. C’est le message que Christine Batteux, directrice, a souhaité faire passer lors de ses vœux. S’attardant ainsi sur le vaste chantier de restructuration qui attend le site.

> CH Le Quesnoy – Les priorités pour Régine Delplanque : performance, maillage et innovation

[Régine Delplanque, nouvelle directrice du CH], a rappelé que son objectif principal serait de maintenir l’équilibre financier dont elle a hérité de son prédécesseur, en tentant d’en améliorer encore la performance pour continuer à investir et à offrir un haut niveau d’équipement et de confort pour les patients, résidents et professionnels.

> CH Le Cateau-Cambrésis – « L’hôpital est toujours en mouvement »

Gériatrie, addictologie, attractivité, partenariats… de nombreux projets en 2019 pour le CH Le Cateau-Cambrésis.

> CH Saint-Amand – L’hôpital obtient le feu vert pour la construction du nouvel EHPAD

Construction d’un nouvel EHPAD de près de 300 lits au CH de Saint-Amand : « une résidence du futur, ouverte sur la cité, pensée avec les soignants, les personnes âgées, les médecins. »

> CH Somain – Brigitte Remmery compte sur le nouvel EHPAD pour dynamiser le renouveau de l’hôpital qu’elle dirige

La directrice du Centre hospitalier a présenté ses vœux tout en remerciant chaleureusement les différents acteurs qui l’ont accompagnée tout au long de l’année, tant au quotidien que dans la mise en place des grands projets, notamment celui de la construction du nouvel EHPAD, dont les travaux ont été réceptionnés dernièrement.

 

Métropole-Flandres

> CH Dunkerque – Pour enrayer la pénurie de médecins, l’hôpital s’associe au CHU de Lille

Pour être attractif auprès des jeunes praticiens, le CHD va proposer des postes à chaque fois que la faculté de médecine de Lille lancera un appel.

> CH Dunkerque – Pour renforcer le lien avec le patient, l’hôpital mise sur les nouvelles technologies

Des demandes de rendez-vous dématérialisées, des SMS de rappel, des confirmations par mail et bientôt un nouveau site web. Le centre hospitalier de Dunkerque ne révolutionne rien mais prend en marche le train de la modernité pour les relations avec ses patients.

> GH Seclin-Carvin – Le groupe hospitalier toujours  plus ambitieux et innovant

« Ne nous empêchons pas d’oser et soyons créatifs ! » Voilà les vœux formulés par la directrice du groupe hospitalier Seclin Carvin (GHSC), Sophie Delmotte, pour 2019. Une année qui s’annonce, cette fois encore, riche en innovations.

> GH Loos-Haubourdin – Ambiance rock’n’roll et arrivée de la télémédecine au centre hospitalier

Le groupe hospitalier Loos-Haubourdin a de grands projets pour cette nouvelle année. Notamment la télémédecine, qui n’était pas prévue, et qui sera installée en 2019. Tout cela valait bien une cérémonie de vœux festive, avec une ambiance très rock’n’roll.

> En 2019 L’EPSM de l’agglomération lilloise accueillera notamment la clinique de l’adolescent

Jean-Marie Maillard, directeur : « Réhabiliter l’hospitalisation pour offrir à un bon nombre de patients hospitalisés à long court un hébergement de qualité, et en même temps finaliser le transfert de la clinique de l’adolescent de Wasquehal sur le site de Lommelet, sont nos deux grands projets pour 2019 »

> EPSM Lille Métropole – L’EPSM se plonge dans l’élaboration d’un projet territorial de santé

En 2019, « outre les projets d’investissements, il s’agira également de continuer à améliorer nos organisations internes, accroître leur efficience et le service rendu aux usagers » Valérie Bénéat-Marlier, directrice

> CH Armentières – « C’est l’avenir du centre hospitalier qui se joue aujourd’hui », juge Christian Burgi

S’il n’a rien dévoilé des décisions qui seront prises cette année pour résorber la dette du centre hospitalier, l’administrateur provisoire a donné mercredi, lors de ses vœux, les grandes lignes de la nouvelle stratégie que devra suivre l’établissement.

> CH Wattrelos – La situation de l’hôpital  est fragile  mais pas désespérée

« Les raisons de croire en l’avenir sont multiples » pour le CH Wattrelos, notamment le partenariat mis en place avec le CHU de Lille au sein du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure sur la rééducation précoce post-réanimation.

> En 2019, le CH Dron va se battre pour demeurer attractif

Selon les enquêtes menées auprès des patients du CH de Tourcoing, « 97% d’entre eux sont satisfaits de l’établissement et le recommandent ».

> EPSM des Flandres – Après une année agitée, quels sont les projets de l’EPSM pour 2019

Parmi les projets pour 2019 à l’EPSM des Flandres, la mise en place d’une équipe mobile de périnatalité à Dunkerque, et l’amélioration d’hébergement dans plusieurs structures vieillissantes.

> CH Hazebrouck – À l’hôpital, il y a urgence…   à reconstruire les urgences

Une consultation va être prochainement lancée pour choisir l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet. « On prend notre temps pour ne pas faire d’erreur, même s’il faut que ce soit fait au plus vite. Il y a toute une organisation à penser. »

> CHU Lille – Dès février, on pourra prendre rendez-vous en ligne pour la gynécologie, l’obstétrique, l’ORL…

Prise de rendez-vous en ligne, centre de précision mondial sur le diabète, neuf beffrois de ramettes papier économisées ! Lorsqu’une cérémonie de vœux est pourvoyeuse d’informations utiles pour les patients. Décryptage en cinq points.

> CH Roubaix – Coopérer est le maître-mot  pour l’avenir du centre hospitalier

La coopération, ce sera par exemple « la plate-forme territoriale d’appui », qui permettra peut-être dès cette année aux médecins de ville des territoires de Roubaix, Tourcoing et de la vallée de la Lys, d’avoir l’expertise du milieu hospitalier dans la prise en charge de « cas complexes », avec une dimension médicale mais aussi sociale.

 

Oise

> CH Ham – L’hôpital est en bonne santé

À l’occasion de la cérémonie de vœux du CH de Ham, le directeur Alain Bonnière s’est félicité du bilan de 2018 : « Nous restons un hôpital de proximité, permettant à la population d’accéder à des soins. »

> CH Compiègne – Bloc opératoire de l’hôpital : le chantier lancé

Brigitte Duval, directrice, n’a pas caché que ce projet était lancé alors que le centre hospitalier fait face à certaines difficultés. «  Nous terminons 2018 sur un exercice en déficit, les rentrées d’activités ne sont pas là, les bâtiments vieillissent, il manque des infirmières de bloc, des médecins… Mais il faut aussi regarder ce qui va. »

> CHI Clermont – L’hôpital en chantier dès le mois prochain

Et il va le rester jusqu’en 2023 ; le temps de reconstruire urgences, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et unité de soins de longue durée.

> CH Beauvais – Vingt-quatre mois de chantier aux urgences

Modernisation complète et restructuration architecturale », voilà l’un des principaux chantiers annoncés, ce lundi, par Éric Guyader, directeur, et qui attendent les urgences de l’établissement à la fin de l’année.

 

Pas-de-Calais

> CH Arras – Le centre hospitalier, c’est 50 millions d’euros injectés dans l’économie locale
Du positif, que du positif ! Le directeur du groupe hospitalier Artois – Ternois, Pierre Bertrand, n’était pas avare en superlatifs lors de ses vœux ce lundi pour valoriser l’« attractivité » grandissante de son établissement phare arrageois.

> CH Boulogne – Ce qui attend le centre hospitalier pour l’année à venir

Arrivée d’un fibroscan, aménagement de l’unité Alzheimer… Tour d’horizon des projets de l’hôpital.

> CH Béthune – Les trois points à retenir de la cérémonie des vœux à l’hôpital

Centre de jour de cardiologie, pneumologie, PRE : les trois points à retenir pour 2019 au CH Béthune

> CH Aire-sur-la-Lys – À force de transformation, l’hôpital est entré de plain-pied dans le XXI e siècle

Gynécologie, télémédecine, foyer de vie… L’année 2019 verra se poursuivre le lourd chantier de transformation du centre hospitalier airois, principalement engagé l’année dernière.

> CH Bapaume – Finances, attractivité, bâtiments… Bulletin de santé de l’hôpital

Après des années de turbulences au début de la décennie, l’hôpital de Bapaume est reparti du bon pied. Une nouvelle maison de retraite pousse et l’équilibre financier est conforté depuis trois ans. Il y a quelques nuages, comme l’avenir de l’EHPAD Henri-Guidet et la suppression programmée de plusieurs lits…

> EPSM Val de Lys-Artois – Le retour des « forces vives médicales » redonne confiance à l’EPSM

Le directeur Christian Burgi constate aussi ce « retour des forces vives médicales » et salue « des perspectives de recrutement encourageantes » : l’EPSM comptait 66 équivalents temps plein (ETP) médicaux début 2018, ils seront 80 en 2020.

> CH La Bassée – Rhumatologie, médecine du sport…, l’hôpital va proposer des consultations de proximité

Nouvelles consultations de proximité, construction d’un nouvel EHPAD, création d’une balnéothérapie et d’unités de SSR : le CH La Bassée poursuit sa transformation.

> La santé financière du CHAM s’améliore, des travaux engagés

Face à l’activité croissante, le CH de l’Arrondissement de Montreuil-sur-mer s’adapte et se réorganise : création d’une unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire, poursuite du chantier de l’EHPAD d’Etaples…

> CH Hénin-Beaumont – La dernière année déficitaire pour le centre hospitalier ?

« Notre établissement est sur une pente positive et devrait retrouver l’équilibre en 2020 » Edmond Mackowiak, directeur

> CHRSO – Le centre hospitalier va encore se moderniser

Pour la quatrième année consécutive, le CHRSO affiche un équilibre budgétaire. Les projets pour l’année à venir sont nombreux : création de 7 salles de consultations et 14 places dédiées à l’hôpital de jour, remplacement de l’IRM, acquisition d’un spectromètre de masse…

> CH du Ternois – Le centre hospitalier du Ternois continue d’investir et mise sur la télémédecine

Des satisfactions malgré le déficit. Le centre hospitalier du Ternois a terminé l’exercice 2018 en déficit, mais ne se porte pas mal pour autant. « Nous avons fait tous les efforts nécessaires, il n’y a pas de fatalité à être en déficit. J’espère qu’il est conjoncturel (…). Je suis fier d’en être le directeur, et confiant pour l’avenir. La dynamique et les projets sont là », a indiqué Pierre Bertrand.

 

Somme

> CH Peronne – Le vœu…  que ça continue

« Il y a eu des craintes et les défis à relever sont importants car cet hôpital a de l’avenir » Jean-Baptiste Dehaine, directeur

> Le CHU Amiens va continuer d’investir en 2019

Nouvel IRM, travaux du bâtiment central Fontenoy, mutualisation des achats avec les hôpitaux voisins… le centre de référence régional entend accompagner encore la hausse de son activité de soins constatée l’an dernier.

> CH Pinel – Il faut que cette page se tourne

Au lendemain de l’épilogue d’un long et important mouvement social, Elio Melis, le directeur, a pris la parole devant son personnel, pour la traditionnelle cérémonie des vœux. L’occasion de revenir avec lui sur cette année compliquée et sur ses ambitions pour les mois à venir.

> CHI Montdidier-Roye – 5 infos sur l’évolution de l’hôpital en 2019

Malgré une fragilité budgétaire, le CHI Montdidier-Roye développe ses projets pour 2019 : augmentation des consultations externes, évolution de l’USLD et des SSR, urgences, accueil de patients du CH Pinel.

> CH Doullens – De bonnes nouvelles pour la maison  de retraite du centre hospitalier

De bonnes nouvelles pour l’EHPAD du CH Doullens : « Si tout va bien, les travaux pourraient commencer en 2020 pour une livraison en 2023. » Dr Philippe Bonelle, président de la CME

> CH Albert – Composer avec trois chantiers, le défi de l’hôpital en 2019